Des Bafana Bafana qui donnent le tempo et ouvrent le score à la 57e. Les hommes de Walid Regragui qui tentent le tout pour le tout, se loupent, avant de commettre une faute (90+2) qui sera sanctionnée par un coup franc en pleine lucarne. Et voilà l’une des équipes favorites du tournoi, le Maroc, qui tombe lors des huitièmes de cette CAN.
Un autre favori est tombé à la Coupe d’Afrique des nations, le Maroc, piégé par l’Afrique du Sud (2-0) dès les huitièmes de finale, mardi 30 janvier à San-Pédro, où Achraf Hakimi a raté un penalty pour une égalisation en fin de match.
Les premiers demi-finalistes africains en Coupe du monde n’ont pas assumé leur statut, ce sont les Bafana Bafana (les Garçons) qui iront défier le Cap-Vert, samedi 3 février à Yamoussoukro, dans le quart de finale le plus inattendu du tournoi.
Comme le Sénégal, surpris la veille par une Côte d’Ivoire (1-1, 5 t.a.b. à 4) réveillée d’entre les morts, le Maroc a cédé, après un premier tour maîtrisé. Walid Regragui, qui avait annoncé quitter son poste de sélectionneur si les Lions de l’Atlas n’atteignaient pas au moins les demi-finales, va-t-il rester ? La Tunisie et l’Algérie éliminées dès le premier tour, l’Égypte sortie par la RDC (1-1, 8 t.a.b. à 7), l’Afrique du Nord n’a plus de représentants en Côte d’Ivoire.
La malédiction continue pour le Maroc, qui n’a remporté qu’une seule Coupe d’Afrique, en 1976, un peu maigre pour son statut de géant du continent. Le Parisien Hakimi a eu une balle d’égalisation, pour un penalty consécutif à une main de Mothobi Mvala, mais il l’a envoyé sur la barre (85e).