En prélude à la Foire Commerciale de l’Indépendance de la Guinée (FOCIG) prévue du 10 au 22 octobre 2023 à Conakry, les responsables de la structure, Sabina Record ont animé une conférence de presse ce jeudi, 28 septembre 2023 à Conakry. Il était question d’annoncer les couleurs de l’évènement.
Ladite foire sera organisée par Sabina Record en collaboration avec le gouvernement guinéen à travers le département du commerce, de l’industrie et des PME et le gouvernorat de la ville de Conakry. L’initiative vise à vendre les produits locaux et artisanaux guinéens par l’entremise de la FOCIG, premier du genre en Guinée.
D’où le thème : « Promouvoir et valoriser la consommation des produits locaux, le renforcement des capacités de leur transformation, la cohésion sociale, la paix, l’unité nationale et le vivre ensemble pour Guinée stable, sécurisée et émergente ».
Le commissaire général du comité d’organisation, Martin Haba de noter que la FOCIG va servir d’espace d’échanges et d’intégration socioéconomique des acteurs locaux, la compétitivité des entreprises guinéennes évoluant sur le marché, le renforcement des échanges commerciaux internes et de la sous-région Ouest-Africaine. Également la promotion des investissements et des exportations afin de faire le commerce, un vecteur de développement durable dans notre pays :« Cette grande messe commerciale d’affaires et de promotion des produits locaux rassemblera durant 12 jours consacrés à l’exposition, la présentation des opportunités d’affaires à l’appréciation des génies créateurs guinéens, à la valorisation des performances des entreprises locales en matière de production de biens et de service ». a déclaré M. Haba.
Pour lui, l’un des objectifs phares de cette rencontre est de remédier au chômage des jeunes ruraux en les intéressant à des activités génératrices de revenu relevant du secteur artisanal et commercial. Mais aussi la création du marché de l’indépendance, de la paix et de l’unité nationale.
Sékouba Kourouma