Grand Prix Littéraire du Président : Dr. Zalikatou Diallo félicite le département de la culture pour cette initiative

Art & Culture

Grand Prix Littéraire du Président de la République a été lancé vendredi, 4 Avril 2025 au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) par le Ministère de la Culture, du Tourisme et de I’Artisanat en collaboration avec les associations des écrivains et éditeurs de Guinée. L’initiative vise à promouvoir la création littéraire en Guinée d’une part. Et d’autres parts,  honorer les auteurs dont les œuvres marquent l’excellence et l’innovation .

Présente à la cérémonie, l’ancienne Députée de la 7ème législature et ancienne ministre, Dr. Zalikatou Diallo n’a pas manqué de saluer l’initiative. Car, pour elle, l’instauration de ce Grand Prix pourrait constituer une émulation saine à travers les écrivains afin qu’ils redoublent d’ardeur dans la recherche, dans le travail et dans leur imagination : « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime à cet instant précis. Et j’en profite pour féliciter tous les acteurs de la chaîne du livre, surtout le ministre de la Culture, M. Moussa Moïse Sylla, qui s’est battu pour instaurer ce grand prix afin de récompenser les dures labeurs des écrivains.

Il était temps qu’on puisse penser à eux. Comme il l’a dit lui-même, d’autres secteurs sont récompensés. Pourquoi pas les acteurs de la chaîne du livre ?

Je pense que l’instauration de ce Grand Prix de la plus haute autorité du pays pourrait constituer une émulation saine à travers les écrivains

afin qu’ils redoublent d’ardeur dans la recherche, dans le travail, dans leur imagination ».

A rappeler que les lauréats de ce Grand Prix bénéficieront respectivement des avantages ci-après : le 1er lauréat recevra un montant de 100 000 000 GNF, un trophée, une médaille, une attestation. Et son éditeur recevra la somme de 35 000 000 GNF et un satisfecit.

Le second lauréat aura 60 000 000 GNF, une médaille, une attestation.

Et enfin le 3ème et dernier lauréat empochera 30 000 000 GNF, une médaille plus une attestation.

Le Prix Spécial du Président peut être décerné à un écrivain pour l’ensemble de son œuvre.

Sékouba Kourouma

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *