Hygiène alimentaire : l’ONCQ sensiblise les populations à la base

Faits divers

Le ministère du commerce, à travers de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) a procédé vendredi, 14 février 2025 à Kaloum au lancement de la campagne de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire et de distribution des box de protection alimentaire. C’est une initiative appuyée par les ministères de la Santé, de l’Environnement et le gouvernorat de la ville de Conakry.

La démarche étant ambitieuse et porteuse de changements concrets, marque un tournant décisif pour assurer la qualité et la sécurité des produits consommés en Guinée.

A cette occasion, le directeur de l’Office National de Contrôle de Qualité, Mohamed Kadiatou Sylla remerciant les autorités guinéennes pour leur vision patriotique qui consiste à préserver la santé de ses citoyens, noté : « La distribution des box de protection constitue non seulement un geste pratique, mais surtout symbolique. Car, elle représente notre engagement à accompagner ces vendeurs dans leur transition vers des pratiques plus saines et plus responsables ».

C’est pourquoi, il a invité ses collaborateurs, inspecteurs et techniciens de laboratoire de I’ONCQ à s’inscrire pleinement dans cette dynamique : « Votre rôle est central dans le succès de cette campagne. Que vous soyez à Conakry ou dans les Préfectures, votre

présence sur le terrain, vos efforts de sensibilisation, vos inspections rigoureuses et vos recommandations sont les piliers de cette transformation. Faites preuve de rigueur, de pédagogie et de professionnalisme pour accompagner les vendeurs dans ce changement indispensable ».

S’adressant aux vendeurs et acteurs des marchés, Mohamed Kadiatou les a exhorté : « Je vous invite à vous

approprier pleinement cette initiative. Les bonnes pratiques que vous adoptez aujourd’hui contribueront à la santé et au bien-être de vos communautés tout en renforçant la confiance des consommateurs envers vos produits ».

La gouverneure de la ville de Conakry, générale M’Mahawa Sylla a, à son tour invité les vendeurs à prendre toutes les dispositions à s’inscrire dans cet élan.

Le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’industrie et des PME, Mamadou Saliou Diaby a rassuré de l’engagement de son département à jouer pleinement son rôle pour la réussite de cette campagne.

Une campagne qui, selon lui, va contribuer efficacement à prévenir des cas des maladies graves liées à la non couverture des aliments.

La cérémonie s’est poursuivie la même journée dans la commune de Matoto où plusieurs vendeurs avaient également bénéficié le même geste.

A noter que cette campagne va également se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national.

Sékouba Kourouma

+224 628 00 36 63

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *