La confrontation entre le colonel Bienvenu Lamah et le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba peine à avoir lieu. C’est une phase cruciale dans l’instruction du dossier l’ancien Commandant de la Gendarmerie régionale de Conakry, incarcéré depuis avril 2022 et inculpé suite aux accusations l’ex aide du capitaine Moussa Dadis Camara.
Le face à face programmé entre les deux officiers à la maison centrale n’a pas pu avoir lieu, selon nos informations.
« La confrontation était bel et bien planifiée et devait avoir lieu à la maison centrale de Coronthie, devant le doyen des juges », explique une source proche du dossier, qui précise que contre toute attente, les “accusateurs” du colonel Bienvenue Lamah ont brillé par leur absence.
Pour rappel, lors de son passage à la barre, le commandant Toumba Diakité avait accusé le colonel Lamah d’avoir joué un rôle déterminant dans le recrutement des soldats formés au camp Kaléah, d’où était venue la milice qui aurait commis le massacre au grand stade de Conakry. C’est suite à ces accusations que les ennuis de M. Lamah ont commencé.
“Ceux qui ont accusé le colonel Bienvenu Lamah ont refusé de venir à la confrontation…”, fulmine notre informateur, déplorant cette attitude.
Nous avons tenté de faire réagir l’un des conseils du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba. Au téléphone d’un de nos reporters ce vendredi 15 novembre 2024, Me Lancinet Sylla a déclaré que son client est malade.
Sékou Camara