CRIEF : ce que la cour décide pour Kassory Fofana…

Economie

L’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana est-il apte à être jugé ? La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) veut avoir le « cœur net » sur l’état de santé de l’ex chef du Gouvernement, alité à la Clinique Pasteur depuis plus d’une année.

Ce mercredi 6 novembre 2024, la chambre spéciale de jugement de la CRIEF a ordonné un transport judiciaire à l’hôpital pour voir l’état physique du prévenu, poursuivi pour détournement présumé de deniers public, enrichissement illicite, corruption, blanchiment de capitaux. Ce déplacement est fixé au 19 novembre 2024 à 10h 5 minutes.

Pour l’exécution de cette décision, la Cour a commis l’assesseur Fodé Kadialy Keïta accompagné de madame Aminata Touré greffière à l’effet de constater l’état physique du prévenu, à la Clinique Pasteur.

En juillet 2023, une mesure similaire avait été prise par la chambre de jugement de la Crief, dirigée à l’époque par le juge Francis Kova Zoumanigui. L’ex premier ministre avait été entendu par un magistrat pendant près de trois heures alors qu’il était « sous perfusion », selon ses avocats.

La décision prise ce mercredi par le juge Yagouba Conté intervient alors que les avocats de M. Fofana ont demandé à la Cour de surseoir à son jugement jusqu’à ce qu’il recouvre sa santé.

Séance tenante, la Cour a rejeté cette demande de la défense et a renvoyé l’affaire au 20 novembre 2024 pour la suite des débats.

Sékou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *