De lourdes peines ont été requises ce mercredi 23 octobre 2024, par le parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), contre l’ancien ministre de la Défense du régime d’Alpha Condé. Le ministère public réclame une condamnation à cinq ans d’emprisonnement, assortie d’une amende de cinq milliards Gnf contre cet ancien poids lourd du régime d’Alpha Condé.
Poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, corruption, blanchiment de capitaux, Dr Mohamed Diané sera fixé sur son sort le 18 décembre prochain. Les débats sur son procès, ouvert il y a un peu plus d’un an, ont été clos ce mercredi 23 octobre 2024, à la chambre de jugement de la CRIEF. L’affaire a été mise en délibérée par la Cour. Le juge et ses assesseurs ont un peu plus de trois semaines de délibération.
Le prévenu a encore opté pour le silence, ce mercredi 23 octobre 2024, à la clôture des réquisitions et plaidoiries, ultime phase du jugement avant le verdict. Ce haut dignitaire du régime déchu était sans défense, ses avocats ayant décidé de boycotter l’audience, à cause de la non-application de la décision rendue il y a quelques mois par la Cour de Justice de la Cedeao, ordonnant sa libération.
Dr Mohamed Diané est incarcéré depuis avril 2022, tout comme l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, alité depuis plus d’un an dans une clinique privée de Conakry.
Sékou Camara