Exploitation artisanale des métaux précieux : le gouvernement lève les restrictions (communiqué)

Faits divers

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les acteurs de l’orpaillage et autres exploitants artisanaux de métaux précieux.  Le gouvernement guinéen, a annoncé ce jeudi 17 octobre 2024, la levée de la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire national.

La fin des restrictions intervient près de quatre mois après l’interdiction. C’est un communiqué conjoint des ministres Bouna Sylla (Mines et Géologie), Diami Diallo (Environnement et développement Durable), Ibrahima Kalil Condé (Administration du territoire et de la décentralisation) qui annonce la levée de cette suspension.

« Il est porté à la connaissance de l’ensemble des artisans miniers de Guinée la levée de la suspension de l’exploitation artisanale du diamant, de l’or et autres matières précieuses sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce jeudi 17 octobre 2024 à minuit », indique le communiqué, rendu public ce soir.

Les trois ministres précisent que des dispositions ont été prises pour organiser et encadrer l’exploitation artisanale et mécanisée de l’or, du diamant et de toutes autres matières précieuses en Guinée.

“ A travers quatre arrêtés ministériels, des dispositions ont été prises pour organiser et encadrer l’exploitation artisanale et mécanisée de l’or, du diamant et d’autres matières précieuses en République de Guinée”, a indiqué le gouvernement guinéen.

La mesure de suspension de l’exploitation artisanale de diamant, de l’or et d’autres matières précieuses avait été prise le 27 mai dernier à cause de la campagne agricole, de la restauration écologique et en vue d’éviter les risques d’éboulement des terres.

Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *