Conakry : le forum international de santé au travail lancé

Santé

Le 10 octobre de chaque année l’humanité célèbre la journée internationale de santé au travail. Une occasion pour les acteurs de sensibiliser de façon continue à réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale, promouvoir les comportements de recherche d’aide et les pratiques de bien-être émotionnel. Il s’agit aussi de prévenir le suicide par le biais d’événements d’éducation et de sensibilisation individuels.

En Guinée, c’est le cabinet KMD Thérapie & Coaching dirigé Mme. Kaloko Mariam Diallo qui a organisé la cérémonie en sa deuxième édition en collaboration avec ses partenaires. Une rencontre qui a mobilisé des acteurs du domaine, des représentants des institutions nationales et internationales ainsi que de plusieurs cadres du pays.

Prenant part à cette rencontre de haut niveau en tant que paneliste sur le thème : « stratégies et initiatives pour favoriser la santé en entreprise », le directeur général du Cabinet HSEC Training et services, Abdoulaye 2 Diallo a noté qu’au titre cette année, l’accent a été mis sur les stratégies visant à briser les tabous pour parler de ce sujet afin de pouvoir attirer l’attention des autorités, des employeurs d’une part, et les communautés d’autres parts sur cette question cruciale.

Spécialiste en la matière, le DG 2 Diallo a précisé :« Cette affaire de santé mentale, concerne tout le monde. C’est pourquoi, il est nécessaire de parler de ce sujet pour mettre les gens au même niveau d’information. Donc c’est bon de briffer les gens sur la connaissance culturelle des autres communautés. D’autres éléments stressant c’est des congés, ça c’est lié à l’organisation de l’entreprise elle-même. Si l’entreprise n’a pas fait la description des rôles d’un employé, elle n’a pas fait son plan de congé, elle n’a pas fait des facteurs de développement de carrière, ces facteurs là peuvent jouer et à la longue ».

Dans le même sillage, le directeur général, Abdoulaye 2 Diallo a noté : « Il faut prévenir les facteurs de stress. C’est à dire, quand vous voyez en entreprise, les gens commencent à se mettre en petit groupe, il faut savoir qu’ils peuvent être stressés. Donc, chercher la cause pour trouver des mesures de contrôle. Inviter les employés à la détente, à bien manger etc. On a demandé aussi aux responsables des ressources humaines et aux responsables de santé sécurité dans leur politique et plan de santé sécurité au travail ou dans leur règlement intérieur de signaler cette question de santé mentale. Cela leur permettra de prendre toutes les précautions nécessaires pour les préventions ».

Naby Moussa Soumah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *