CNPS : Bah Oury préside le lancement de la couverture médicale des agents de l’État et retraités

Faits divers

Dans sa mission de gérer le régime général de sécurité sociale des agents de l’État en activité et à laretraite, la direction générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a organisé ce mercredi,7 août 2024 à Conakry le lancement de la couverture médicale des agents de l’Etat et retraités.

Cette rencontre placée sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement vise à inciter les agents de l’État et retraités à se faire recenser à la CNPS puis au paiement des cotisations sociales pour les prestations. Cette démarche les permet de bénéficier des privilèges en relation avec la prise en charge de leur couverture médicale à hauteur de 80%.

La directrice générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, Colonel Aminata Diallo a souligné que la présente réforme historique dont la mise en œuvre a été faite en un temps record, est officiellement entré en vigueur depuis le 1er août 2024. Ce qui, selon elle, incarne une avancée significative dans la promotion du bien-être des agents publics guinéens.

C’est dans cette optique qu’elle a dit : « L’objectif est d’assurer une compréhension claire des mécanismes de fonctionnement, de prise en charge, et d’éligibilité à cette couverture maladie, tout en mettant en avant les avantages tangibles pour les bénéficiaires ».

Une démarche hautement saluée par le mouvement syndical guinéen. Raison de plus pour le vice coordinateur du mouvement syndical guinéen, Abdoulaye Camara de souligner au nom de ses pairs : « Le mouvement syndical guinéen salue vivement cette avancée significative dont le lancement officiel traduit éloquemment la vision et l’engagement du CNRD en matière de santé pour tous. Mais, surtout représente la fin d’un doute qui avait fini par s’installer dans l’opinion de certains fonctionnaires et retraités sur la destination des 5 et 10% devant être prélevé respectivement sur les salaires des fonctionnaires et retraités.

Désormais, tout agent en activité ou tout retraité peut prétendre jouir d’une couverture maladie à la hauteur de ses cotisations conformément à la loi instituant la couverture médicale des agents de l’État dans notre pays »

Remerciant les parties prenantes pour la mise en œuvre de cette réforme au sein de l’administration guinéenne en faveur des fonctionnaires et retraités, le secrétaire général du bureau national des retraités, El hadj Ousmane Sylla n’a pas occulté d’exprimer sa joie face à cette initiative du Chef de l’État. Car, pour lui, elle vient résoudre des préoccupations datant de plusieurs décennies.

En procédant au lancement officiel de la cérémonie, le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah rappelant que la question de la santé est une question centrale dans le cadre de la prise en compte du capital humain, : « Notre pays a souffert pendant des années et des décennies du fait d’un faible indice de développement humain. Et aujourd’hui, nous l’ambition de faire en sorte que l’indice du développement humain en Guinée soit nettement valoriser » a-t-ildit.

C’est pour cette raison qu’il a déclaré que cet acte d’aujourd’hui est un premier pas : « Il est donc important que nous sachions que nous une trajectoire qui réconcilie. De faire du social un des piliers fondamental de la réconciliation des citoyens avec l’État, mais également d’assurer le rassemblement et l’émergence du niveau véritable citoyenneté… »

A rappeler que la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale est un Établissement Public Administratif doté de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie financière et de gestion.

Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère du Traval et de la Fonction Publique et sous la tutelle financière du Ministère de l’économie et des finances.

Sékouba Kourouma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *