Qualif. Mondial 2026 : la Guinée s’offre une victoire à Alger et se relance dans la course

Sports

Au compte de la 3ème journée qualificative pour la coupe du monde 2026, La Guinée s’impose 2 à 1 contre l’Algérie et se relance pour la 1ère place du groupe G.

Une équipe combattante, un match de référence, des supporters satisfaits voici la qualification de ce jour pour le Syli et la Guinée.

 Une 1ère mi-temps équilibrée

Pour cette 1ère mi-temps, le Syli montre un visage calme et une équipe sereine.  Le match est équilibré même si les Fennecs d’Algérie ont un peu poussé lors du dernier quart d’heure

Les Fennecs ont essayé quelques de jouer sur les longs ballons et le Syli a tenté de passer par les côtés. Pour le moment, Guirassy en pointe n’a pas eu de ballons pour créer le danger dans le camp adverse.

 Aguibou s’est est bien sorti sur une semelle involontaire à la 22ème minute sur joueur d’Algérie, avec un carton rouge on aurait un autre match.

Une deuxième mi-temps intense et pleine de suspense.

La Guinée revient au vestiaire avec une envie de gagner. La rapidité et la technicité d’Aguibou et de Morlaye ainsi que la puissance d’Abdoulaye Touré au milieu feront la différence.  Sur une passe de Morlaye, un tir repoussé d’Aguibou, Morlaye Sylla qui suit pour ouvrir le score à la 50ème minute, résume le 1er but du Syli.  Les Fennecs vont égaliser 2 minutes plus tard, par suite d’une passe dans de dos Diakité. Par suite d’un lob du gardien, le ballon tombe sur la barre transversale et rebondit sur Yasser Baldé qui marque contre son camp.

A la  63ème minute après un corner et une relance des Algériens, Aguibou Camara marquera du côté gauche avec une reprise chirurgicale sans laisser aucune au portier des Fennecs, Mandrea.  Après ce second but, les Algériens n’ont pas réussi à égaliser avec une résistance féroce de la défense qui repousse toutes les tentatives. Les quelques contres de la Guinée n’ont pas permis à marquer le 3ème but.

Avec ce résultat, la Guinée se positionne provisoirement à la deuxième place derrière l’Algérie, tous les deux ont 6 pts.  Dans groupe G, il est à noter que la Mozambique reçoit demain la Somalie, l’Ouganda reçoit le Botswana qui avait battu la Guinée lors de la seconde journée.

Le moins que l’on peut dire est que la bonne préparation du Syli a porté ses fruits.

Sékou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *