Trente neuf directeurs préfectoraux de l’Education (DPE) et directeurs communaux de l’éducation (DCE) ainsi que les responsables de la Direction générale de formation continue des enseignants sont en atelier de formation de trois à l’INRAP qui a ouvert ses travaux le 13 mai 2024.
Il est question de se pencher sur des questions relatives au bon déroulement des examens nationaux sur toute l’étendue du territoire national.
Le directeur général des examens et contrôle scolaire, Mamady 49 Keïta a souligné que le présent atelier vise non seulement à tirer les leçons du déroulement des sessions antérieures en vue d’une organisation réussie de la session 2024, mais aussi et surtout informer les acteurs du système éducatif sur les nouvelles innovations : « En terme d’innovation majeure au compte de la session 2024, il a été introduit l’inscription en ligne des candidats au BEPC et au Baccalauréat unique. Cette innovation nous a permis d’éliminer les doublons, les sessions rapprochées, les non-admis aux examens antérieurs et avoir des statistiques fiables. Durant plusieurs années, nous avons constaté au niveau de l’organisation des examens que les effectifs augmentent chaque année de 20 mille à 30 mille candidats. Mais pour l’année 2024, nous avons constaté une réduction des effectifs de plus de 46 mille ».
En présidant l’ouverture des travaux, le ministre l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy mesurant la forte attente des populations et les autorités en termes de production de résultats, a invité les acteurs concernés à une prise de conscience afin que les examens nationaux se passent dans les meilleures conditions.
C’est dans cette perspective qu’il a invité les enseignants à : « Plus de responsabilité dans le travail afin que le processus se passe dans les règles de l’art offrant une image de référence au système éducatif guinéen » conclut-il.
Sékouba Kourouma