Environnement : le comité de pilotage du projet planetgold tient sa première session

Faits divers

Le chef de cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Aly Traoré a présidé ce jeudi, 25 avril  à Conakry, la première session du comité de pilotage du projet planetgold. La cérémonie a mobilisé les membres du comité de pilotage, les départements de l’Administration du territoire, du Commerce,des Mines et les acteurs évoluant dans le domaine l’extraction artisanale de l’or.

L’objectif vise à trouver des solutions adéquates pour réduire l’utilisation abusive voire l’éradication du produit du chimique « mercure » dans l’extraction artisanale de l’or.

Le coordinateur national du projet planetgold Guinée, Ibrahima Sory Sylla a mis l’accent sur le rôle que joue le comité pilotage dans la réalisation d’un projet qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de la coordination, de suivi et évaluation, mais également la proposition des solutions idoines pour la  mise en œuvre des activités.

C’est pourquoi, s’inscrivant dans la réduction du mercure de la quantité de mercure dans les activités d’orpaillage en Guinée, le projet a mis en place quatre composante qui sont entre autres : la formalisation ; l’accès aux technologies propres ; l’organisation des groupements d’orpailleurs et l’accès au financement.

Pour sa part, le point focal de la convention de MINAMATA sur le mercure qui représentente la base juridique du présent projet, Bangaly Dioumessy a déploré l’utilisation abusive du substance toxique appelé mercure dans les activités d’orpaillage en Guinée.

En procédant au lancement officiel des travaux, le chef de cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Aly Traoré a, au nom de son département, salué et remercié les participants qui ont bien voulu prendre part à la première réunion annuelle du Comité de Pilotage qui est le cadre de concertation, de coordination et de suivi évaluation de l’exécution du Plan de Travail Annuel du Projet Planet GOLD Guinée. Une exploitation artisanale de l’or qui, en plus des avantages socio-économiques n’est pas sans conséquence sur la santé et l’environnement à travers des techniques d’extraction utilisant les produits et substances chimiques toxiques comme le mercure dans notre pays.

C’est dans cet esprit qu’il a noté que la présente réunion du Comité de Pilotage du Projet planetgold a pour objectif de faire : la présentation sommaire du projet planetgold Guinée, la présentation du niveau de réalisation des activités de l’Année 2023, la formulation des recommandations, la présentation des perspectives pour les douze mois à venir. Cela, conformément aux missions du comité de pilotage.

C’est pourquoi, il a fondé son espoir sur la présente rencontre, qui selon lui : « Permettra d’apprécier les documents présents, faire des recommandations fortes pour l’atteinte des objectif du projet » a-t-il conclu.

Sékouba Kourouma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *