L’ancien directeur général de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), Fana Soumah, désormais ministre de l’Information et de la Communication a été installé dans ses nouvelles fonctions samedi, 16 mars 2024. Il succède à Aminata Kaba appelée aux autres fonctions de ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
La cérémonie a eu lieu au département de tutelle sous la présidence du ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Bénoit Kamano en présence des membres du CNRD et ceux des cadres dudit ministère.
La ministre de l’Information et de la Communication sortante, Aminata Kaba félicitant son successeur, esquissée quelques acquis obtenus durant les 18 mois passés à la tête dudit département.
Ces acquis sont entre autres : l’adoption de la loi portant réglementation de la publicité par le Conseil National de la Transition CNT. L’élaboration de sept organiques au profit de certaines entités du département à savoir : la Direction nationale de service de diffusion, la Direction nationale de la communication et des relations avec les médias, du bureau de stratégie et de développement, de l’inspection générale, de l’agence guinéenne de presse, du fonds d’appui au développement des médias, du centre de formation et de perfectionnement ; des directions régionales de l’information et de la communication pour ne citer que ceux-là.
Des efforts que le nouveau ministre, Fana Soumah souhaite consolider et améliorer pour le plus grand bien de la corporation : « En prenant les rênes de ce département transversale de notre pays, je mesure à juste valeur les charges qui m’attendent, que dis-je, qui nous attendent. Car, il faut le dire dès maintenant, c’est ensemble que nous allons traduire dans les faits, les grandes et fortes idées refondatrices du Président de la République, le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya dans le domaine de l’informatique et de la communication. La tâche est certes lourde, mais je suis certain qu’ensemble, nous allons relevé les défis ».
Dans un monde médiatique diversifié avec à l’appui une pléthore de moyens de communication à l’image des réseaux sociaux, il est serait donc impératif pour les responsables du département de s’engager dans une résilience collective pour répondre aux nouvelles donnes qui est d’informer et de sensibiliser les populations : « Il s’agira pour nous de toucher le guinéen dans ses occupations et ses préoccupations quotidiennes dans tous les quatre coins du pays. La concurrence est rude, mais seuls ceux qui feront preuve de créativité gagneront la bataille de l’opinion. Je vous exhorte donc, à redoubler d’efforts pour aider les médias à reconquérir le cœur des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs ».
Il a également réitéré qu’il n’y aura pas de barrière entre les médias du service public et ceux du privé.
Sékouba Kourouma