Le procès du 28 septembre 2009 : Youssouf Touré poursuit son témoignage devant les avocats

Faits divers

Le procès des événements du 28 septembre s’est poursuivi ce lundi, 15 janvier 2024 avec la comparution de Youssouf Touré alias « Joli « , un des témoins du massacre. Dana la phase question-réponse, Youssouf Joli Touré est revenu sur le motif de sa comparution : « C’est à cause du serment prêté entre le capitaine Dadis Camara, d’autres personnes et moi dans le but de soutenir Ousmane Conté à succéder au President Général Lansana Conté après sa mort, et la tentative d’assassinat qu’ils ont orchestré contre moi que j’ai pris la décision de venir témoigner à cette barre ».

Après tant de révélations faites par le témoin, l’un des avocats de colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo, Me. Lancéï 3 Doumbouya s’est prononcé sur la déposition de Youssouf Touré : « Ma lecture en temps qu’avocat de la défense de colonel Ibrahima Camara « Kalonzo » sur le témoignage de Youssouf Touré intéresse beaucoup plus le tribunal que mon client. Parce que, ce dernier (Kalonzo) en réalité n’est pas concerné par son témoignage. Il a même affirmé devant le tribunal que colonel Ibrahim Camara Kalonzo est innocent dans cette affaire. Un témoignage qui me réconforte à plus d’un titre en temps que l’un des conseils de l’accusé, le reste c’est une question d’appréciation et c’est une question de bord auquel on appartient. Mais, je pense que le tribunal quant à lui saura tiré de sa déposition les éléments factuels qui sont entrain d’apparaître ».

 L’un des avocats de la défense en l’occurence, Me. Bomby Mara, le conseil de colonel Abdoulaye Diaby, a formulé une requête auprès de la cours pour une expertise sur l’état de santé mentale du témoin, Youssouf Touré conformément à l’article 259. Car, pour lui, la déposition du témoin est touffue des incohérences notoires dans ses déclarations. Un témoin qui, selon Me. Mara se livre même à une bataille avec les conseils de la défense. Jugeant cette requête d’un non évènement, le tribunal a purement et simplement rejeté ladite demande.

Se prononçant là-dessus, Me. Lancéï 3 Doumbouya a soutenu : « C’’est des questions qui ne devraient pas être présenté. Car, pour celui qui suit la déposition de Youssouf Touré dans cette affaire jusqu’à maintenant là, tout le monde peut se tromper de mots, juste à un moment donné. Mais, depuis sa déposition jusque-là, il n’y a pas de variations susceptibles d’entraîner la commission d’un expert au point de remettre en cause sa lucidité. La demande était beaucoup plus stratégique qui ne résulte que des actes de l’avocat ».

 Sékouba Kourouma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *