Session budgétaire : le projet de loi de finances 2024 en examen au CNT sur fonds de drame de Kaloum

Economie

Après une minute de silence observée à la mémoire des victimes de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, la plénière du Conseil National de la Transition (CNT) du vendredi, 22 décembre 2023 à l’hémicycle du palais du peuple s’est ouverte. Elle portait la présentation du projet de loi de finances initiales 2024 présentée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Bernard Goumou. Un acte juridique qui prévoit et autorise le budget de l’État. Elle détermine, pour un exercice correspondant à l’année civile, la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte.

Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma a noté : « Notre engagement est de soutenir l’action gouvernementale que nous avons le privilège pour réaliser une croissance et une émergence au profit de tous. Une croissance et émergence qui signifient que tous les guinéens aient accès à tous les services sociaux de base dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin » .

Comme pour dire aux honorables conseillers de veiller à ce que les mesures budgétaires qu’ils vont voter dans les jours à venir au titre de loi de finances 2024 contribuent efficacement à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a, à son tour attiré l’attention des honorables conseillers nationaux sur l’incident survenu au dépôt des hydrocarbures de Kaloum dans la nuit du dimanche, 17  au lundi, 18 décembre 2023 causant d’énormes dégâts matériels, des morts et des blessés graves. Un incident qui, selon lui, aura pour corollaires, l’éventuelle crise des produits pétroliers en Guinée qui va accoucher à  l’augmentation du prix des denrées de premières nécessités.

C’est dans cet esprit que le patron du palais de la Colombe a invité les honorables conseillers à travailler d’arrache piéds en faveur de l’adoption du présent projet de loi de finances 2024. Cela : « Pour nous permettre d’entamer les projets dès le début de l’année » souligne Dr. Bernard Goumou.

Sékouba Kourouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *