Education : les enseignants en planification pour la formation à distance

Science & Technologie

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Julien Bongono a présidé mercredi, 13 décembre 2023 à Conakry l’atelier de planification et de déploiement de l’Initiative Francophone pour la Formation à distance des Maitres (IFADEM).

L’objectif est de renforcer, par la formation à distance, les compétences des enseignants sans formation initiale de l’école fondamentale, des  directeurs de l’école et chefs d’établissement sur la période 2023-2026. La première phase comprendra la conception des contenus, le déploiement du numérique et la formation encadreurs. Ce processus sera suivi par l’extension de la formation en 2025 avant la finalisation des formations, évaluation et les perspectives en 2026.

Le directeur général adjoint du Service national de formation continue des enseignants, Abdoul Gadiri Bah a expliqué l’importance de cette formation à distance

« Cette fois-ci, nous allons travailler sur un dispositif hydride qui va permettre non seulement au corps enseignant de travailler sur un support dur, mais aussi sur un support numérique. Surtout que le département a commandé 19.000 tablettes pour les enseignants et les encadreurs du pré-universitaire. Ces tablettes vont être alimenté par tous les documents ou les supports que nous allons élaborer dans le cadre de l’enseignement à distance

En présidant la cérémonie de lancement officiel des activités, le secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Julien Bongono a noté que l’initiative vise à améliorer la qualité des enseignements et apprentissages en République de Guinée surtout dans son volet formation continue des maîtres.

Naby Moussa Soumah

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *