Dans le but de faciliter les tâches aux directions communales de l’Education pour l’inscription des candidats aux examens nationaux, le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation vient de mettre en place une plateforme.
Cet outil vise également lutter contre les fraudes en milieu scolaire dans toutes ses formes. L’initiative qui s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle instaurées par les nouvelles autorités guinéennes.
Rencontré pour la circonstance, le directeur communal de l’éducation de Matam, Ibrahima 2 Barry a magnifié les efforts fournis par les autorités de la transition l’événement du 5 septembre 2021 : « Il faut reconnaître que depuis l’avènement du CNRD à la tête de notre pays le 5 septembre 2021 avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, tous les regards sont tournés vers l’éducation. Et nous avons eu la chance d’avoir un Président de la transition qui a choisi Guillaume Hawing comme premier responsable du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui œuvre et qui continue d’oeuvrer avec l’ensemble de l’équipe en faveur de la promotion de l’éducation de notre pays. Ce qui a pour corollaires la correction de tas nombres d’imperfections à l’image de la fuite de sujets pendant les examens nationaux ».
Parlant de la plateforme d’inscription, Ibrahima 2 Barry a souligné que : « La réussite d’un examen dépend d’abord de l’élaboration de la liste des candidats. Ces candidats doivent être réels et non des candidats fictifs. Pour la rentrée en 7ème année, à ce niveau il y’a pas un examen qui précède à la rentrée en 7ème année. Mais lorsque vous prenez le brevet d’études du premier cycle (BEPC), il faut obligatoirement que le candidat ait le diplôme ou l’attestation d’entrée en 7ème année pour pouvoir passer le brevet. Concernant le baccalauréat (BAC), il faut que le candidat ait le diplôme ou l’attestation du Brevet pour être candidat au baccalauréat. C’est pourquoi, nous pouvons dire sans risque de se tromper que l’instauration de cette plate-forme d’inscription des candidats va alléger beaucoup de tâches »
Il a également précisé qu’aucune fraude ne sera admise pendant l’inscription des candidats dans les examens nationaux.
Naby Moussa Soumah