Le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno a animé une conférence de presse ce vendredi, 8 juillet 2023 dans un réceptif hôtelier à Conakry.Objectif, situer les uns et les autres sur l’état d’avancement de l’enrôlement biométrique des fonctionnaires et contractuels de l’État lancé depuis le 13 mars dernier à travers le pré-enrôlement.
Une initiative présidentielle qui vise à connaître le nombre exact des fonctionnaires et contractuels de l’État en vue de maîtriser le Fichier Unique de Gestion Administrative des Soldes (FUGAS).
Le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno de rappeler : « Les opérations de biométrie prévues dans le FUGAS sont I’aboutissement de tous les efforts d’assainissement du fichier de la fonction publique. Mais aussi, I’identification biométrique permettra de s’assurer que les agents disposent des documents authentiques conformes à leur situation administrative.
Donc de réaliser l’objectif final du FUGAS, à sovoir : un seul agent est égal à un seul matricule et un seul salaire ».
Le planning d’enrôlement qui concerne la zone de Conakry avec un effectif de 49 273 agents soit 56% de l’effectif total à enrôler sur 87 870 agents, 35.454 sont déjà enrôlés, soit 40,03% depuis le 16 août à nos jours. Ce qui démontre davantage des résultats enregistrés en un laps de temps par les agents recenseurs qui disposent des outils capables d’enregistrer au moins 60 fonctionnaires.
Après l’enrôlement des agents de l’État posté à Conakry qui prendra fin le 28 septembre 2023, sera le tour de ceux de l’intérieur du pays.
Sur la même lancée, Julien Yombouno a mis en garde l’agent qui ne sera pas enregistré :« Tout agent qui ne se fera pas enrôlé jusqu’à la date limite et sans raisons valables, sera radié de la fonction publique » a conclut Julien Yombouno.
A noter que les opérations d’enrôlement biométrique prendront fin le 22 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Sékouba Kourouma