La photo joue un rôle essentiel pour attirer le lecteur, l’informer et l’inciter à lire l’article. Également, c’est un métier auquel les pratiquants professionnels en tire profitent pour subvenir à leurs besoins. Pour cela, la photographie comme tout autre métier, a besoin de structuration pour permettre aux photographes à agir de manière professionnelle.
C’est pourquoi, l’Union des Photographes Professionnels de Guinée (UPPG) pilotée par Lamine Sylla, a, en prélude de la journée mondiale de la photographie prévue pour le 19 août, organise des rencontres périodiques pour discuter autour des sujets qui rentrent dans le cadre de la professionnalisation du métier. D’où la rencontre du mardi, 1er Août à Conakry pour annoncer les couleurs.
Le président de l’Union des Photographes Professionnels de Guinée (UPPG), Lamine Sylla a mis l’occasion à profit pour décliner l’objectif de la rencontre qui, selon lui, consiste à mettre des pions pour la réussite de l’événement.
C’est dans cette optique qu’il a cité les activités prévues pour la circonstance au nombre de trois prévues à l’occasion de la journée mondiale à savoir. Il s’agit de l’organisation d’un match de football dans le grand Conakry, l’organisation d’une table ronde pour parler de la photographie, mais aussi, échanger autour de la problématiques du métier et l’organisation d’un dîner gala.
Les organisateurs veulent également attirer l’attention du gouvernement sur la problématique de la photographie en Guinée.
« Cette organisation c’est pour marquer la journée et faire un plaidoyer auprès des autorités du pays pour la prise en compte des problèmes auxquels le métier de la photographie est confronté en Guinée. Cela devra nous permettre aussi de voler de nos propres ailes » a dit le président Sylla.
Sékouba Kourouma