Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a lancé ce samedi, 29 juillet 2023, la construction et équipements de quatre établissements scolaires publics modernes dans les Communes de Ratoma, Matam, Dixinn, Matoto.
C’est une initiative présidentielle pilotée par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire visant à améliorer le niveau de l’éducation guinéenne par le biais de la construction d’autres établissements scolaires modernes en Guinée de type Barry Diawadou. Chaque établissement va coûter 15 milliards de nos francs et le projet va poursuivre à l’intérieur du pays. Les travaux confiés à une entreprise locale.
La pose de la première pierre à l’école primaire de petit Simabaya dans la Commune de Ratoma à Conakry en présence de plusieurs personnalités.
Le directeur communal de l’éducation de Ratoma, Christophe Lamine Kadouno a exprimé son sentiment de satisfaction à l’endroit des autorités de la transition, dirigée par le Président, Colonel Mamadi Doumbouya qui oeuvrent en faveur de la promotion de l’éducation de notre pays. Ce qui, selon lui, va insuffler une nouvelle dynamique en matière du renforcement de capacité du système éducatif en République de Guinée.
Le directeur général du service national des infrastructures et équipements scolaires (SNIES), Mamoudou Aminata Camara a rassuré l’équipement et le respect du délai d’exécution des travaux.
« Une école qui se veut moderne, est un établissement scolaire qui a toutes les commodités. Toutes les 18 salles de classes, de laboratoire, de la salle informatique et les blocs latrines de chacune ces écoles seront dotés d’équipements modernes. A cela, va s’ajouter le logement pour principal de l’école et pour le gardien. Le delai d’exécution des travaux est fixé à six (6) mois pour un coût estimé à près 15 milliards de nos francs ».
En président la cérémonie, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a noté que c’est grâce à la volonté déterminante du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui ces écoles modernes sont en train d’être construit à Conakry et à l’intérieur du pays. Et que projet répond au manque criard des écoles en Guinée avec pour objectif principal, apporter du sang nouveau à l’éducation scolaire de notre pays ».
Naby Moussa Soumah