Concours d’éloquence et de l’art oratoire: la Jeune Chambre Internationale de Guinée présente ses trophées

Uncategorized

Du 18 au 22 mai 2023, la Guinée a pris part au concours de débat et de l’art oratoire Afrique Moyen-Orient organisé par la Jeune Chambre Internationale (JCI) à Victoria Falls au Zimbabwé. Concours au cours duquel notre pays a occupé la première place avec à la clé trois prix à savoir: la meilleure équipe de débat, le meilleur débateur et le meilleur capitaine équipe de débat. Des trophées qui vont permettre à la Guinée de représenter l’Afrique et le Moyen-Orient au congrès international de Zurich.

Ces trophées ont été présentés à la presse ce vendredi, 26 mai à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la maison des journalistes à Dixinn dans Conakry.

Le président national de la Jeune Chambre Internationale, Alsény Bangoura remerciant le ministère de la Jeunesse et les partenaires en l’occurrence le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation pour leur appui inestimable qui a abouti à cette victoire, magnifié la bravoure de ses champions: « Notre équipe, de par son dynamisme et la qualité de l’encadrement, a pu remporter ces trois grands prix synonyme de première place au niveau de l’Afrique et le Moyen-Orient ».

La compétition africaine est déjà conquise, la vision se tourne vers Zurich (Suisse) où la Guinée représentera l’Afrique et le Moyen-Orient au congrès mondial qui devra se tenir au mois de décembre 2023 : « L’objectif de la Jeune Chambre Internationale de Guinée est d’honorer le pays au congrès mondial à Zurich qui va se tenir du 14 au 20 novembre. Et j’ai la ferme conviction que nous serons à mesure de décrocher également la première place. Cela va être une manière pour nous d’accompagner le gouvernement de la transition en matière de repositionnement de la Guinée au niveau international » a dit Alsény Bangoura.

Faisant partie de la délégation au Zimbabwe, le directeur général adjoint du Service national de Formation continue des Enseignants, Abdoul Gadiri Bah a salué et remercié le Président, Colonel Mamadi Doumbouya et le gouvernement de la transition qui se sont inscrits dans la dynamique remettre la Guinée sur les rails.

C’est pourquoi, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation continu de multiplier les pas pour récompenser le mérite en mettant des stratégies en place pour défendre cette valeur : « La jeune chambre internationale de Guinée, étant une structure qui s’active également dans le cadre de la promotion du mérite, a bénéficié de l’appui du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Cela, va permettre à la structure de décrocher les étoiles tant au niveau national et international. Ce qui fût fait lors de la rencontre de Zimbabwe où la Guinée a décroché la première avec à la clé trois trophées » a dit M. Gadiri Bah.

La cérémonie a pris fin par la présentation des prix au public.

N.M. Soumah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *