Présidentielle en Turquie : Recep Tayyip Erdogan déclaré vainqueur par la commission électorale

Politique

Le président turc sortant, Recep Tayyip Erdogan, a remporté le second tour de l’élection présidentielle organisé dimanche, a annoncé la commission électorale turque (YSK). La quasi-totalité des bulletins ont été dépouillés avec 52,14% des voix pour Recep Tayyip Erdogan et 47,86% pour Kemal Kiliçdaroglu, a précisé la commission. « Sur la base des résultats provisoires, il a été constaté que M. Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la République », a déclaré le président de la commission électorale turque, Ahmet Yener.

 Emmanuel Macron « félicite » Erdogan pour sa réélection et se projette sur les « défis à relever ensemble »

Emmanuel Macron a félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la présidence de la Turquie, estimant que « la France et la Turquie ont d’immenses défis à relever ensemble ». Parmi ces « défis », le président français cite, sur Twitter, le « retour de la paix en Europe, l’avenir de notre Alliance euro-atlantique, la mer Méditerranée ». « Avec le président Erdogan, que je félicite, nous continuerons à avancer », a ajouté le chef de l’État français.

 Vladimir Poutine félicite Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection

Le président russe Vladimir Poutine a félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection dimanche à la tête de la Turquie. « Votre victoire à ces élections est le résultat logique de votre travail dévoué à la tête de la République turque, preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l’Etat et mener une politique étrangère indépendante », a indiqué Vladimir Poutine selon des déclarations publiées sur le site du Kremlin.

 L’opposant Kiliçdaroglu se dit « triste face aux difficultés qui attendent » la Turquie

L’opposant turc Kemal Kiliçdaroglu, défait dimanche au second tour de l’élection présidentielle face au président sortant Recep Tayyip Erdogan, a exprimé dimanche soir sa « tristesse » pour l’avenir de la Turquie. « Je suis profondément triste face aux difficultés qui attendent le pays », a déclaré le candidat malheureux et chef du principal parti de l’opposition turque, qui s’exprimait depuis le siège de son parti à Ankara, après la victoire du président Erdogan.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *