Lors de la Conférence Afrique et Moyen-Orient qui s’est tenue du 17 au 20 mai à Victoria Falls au Zimbabwé, les représentants guinéens ont obtenu la première avec trois grands prix. C’est suite à cet exploit, la Guinée va représenter l’Afrique et le Moyen-Orient à la Conférence international de Génève.
Un honneur pour l’éducation guinéenne qui, à travers l’organisation du SENAMSCO et la formation régulière du corps enseignant initiés et organisés par le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a permis à la Guinée de terminer ce concours la tête haute.
Dès sa descente de l’avion ce mercredi, 24 mai, le directeur général adjoint du Service national de formation continue des enseignants, Abdoul Gadiri Bah, partenaire à la Jeune Chambre Internationale de Guinée n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction : « Depuis l’avènement du CNRD à la tête de la Guinée le 5 septembre 2021, cela s’est inscrit dans la dynamique de promouvoir le mérite en milieu scolaire. C’est dans cette optique, que le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a institué le projet SENAMSCO pour récompenser le mérite. S’inscrivant dans cette dynamique, le département a jugé nécessaire d’accompagner la Jeune Chambre Internationale de Guinée pour l’atteinte des objectifs fixés. C’est dans cet esprit que le ministère a également mis la main à la poche pour que l’un des cadres les accompagne au Zimbabwé. Et j’avoue clairement que cette conférence a été très bénéfique pour la Guinée dans la mesure où nous avons remporté le championnat continental mais aussi tisser des relations avec des institutions présentes à la rencontre ».
Avec ce titre continental obtenu, la République de Guinée ira en Suisse au mois d’août pour représenter le continent et le Moyen-Orient au congrès international. Pour cela, la mise à disposition des moyens nécessaires pour mieux accompagner la délégation doit dominer les débats. Raison de plus pour Gadiri Bah de poser des doléances: « Nous posons des doléances auprès des autorités pour mettre les moyens à la disposition de la délégation en l’occurrence la Jeune Chambre Internationale de Guinée et la délégation qui doivent accompagner l’équipe au congrès mondial à Genève ».
Animés par l’amour de la patrie, les représentants guinéens comptent faire plus: « Lorsque nous sommes unis et que nous avons des objectifs, nous pouvons y arriver. Avec la jeune chambre internationale, j’ai appris à façonner mon leadership, à créer une vision, un objectif. C’est dans cet esprit que je lance un appel à la jeunesse guinéenne d’aller de l’avant, de vouloir du bien pour notre pays et de le rendre fier3 ont tour à tour souligné les lauréats guinéens.
Le président en exercice de la Jeune Chambre Internationale en Guinée, Alsény Bangoura a dit: « Cela dénote que la Guinée ne peut se faire représenter que par le football, ou par les artistes. Mais nous pouvons aussi vendre l’intellectuel guinéen. Et c’est ce que nous avons montré au Zimbabwé à travers nos jeunes qui se sont démarqués devant plus de 35 pays regroupant plus de 800 participants » .
Naby Moussa Soumah