La performance de l’éducation scolaire d’un pays passe nécessairement par la qualité de ses enseignants, mais également par la mise en place des innovations qui consistent à rehausser le niveau intellectuel de ses apprenants.
C’est pourquoi, s’inscrivant dans cette dynamique pour la récompense du mérite, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a, à travers le département de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation conduit par Guillaume Hawing, mis sur pieds un concours de l’art oratoire et d’éloquence. Un espace d’échange auquel les établissements scolaires publics et privés de notre pays avaient pris part.
Cela a permis de décanter les meilleurs talents pour représenter la République de Guinée à ce concours qui se tenir au Zimbabwé du 17 au 20 mai 2023.
Ladite équipe encadrée par le directeur général adjoint du Service ational de Formation continue des enseignants, Gadirou Bah et du président national de la Jeune Chambre Internationale, Alsény Bangoura a quitté Conakry ce lundi, 15 mai pour participer à ce concours auquel plusieurs pays seront au rendez-vous.
Avant de prendre son vol, le président national en exercice de la Jeune Chambre Internationale de Guinée, Alsény Bangoura a rappelé: « C’est la première fois que la Guinée fait voyager toute son équipe (équipe de débat et art oratoire). Et cela est rendu possible grâce à l’accompagnement du ministère de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation que je ne manquerai pas de remercier. Je rassure que les candidats sont déterminés et enthousiasmés de revenir avec les trophées en Guinée. Parce qu’ils sont préparés à cet effet avant le depart ».
Avec pour seul objectif, remporter des trophées, les représentants du rouge, jaune et vert à l’image de Oumou Koultoumi Bah se dite confiante: « Il y a de la pression bien sûr, mais nous sommes fiers de représenter notre pays au niveau international. Et nous y vont avec un seul objectif, gagner des trophées. Cela va nous permettre de montrer à l’Afrique et à la planète tout entière que l’éducation guinéenne évolue en grade contrairement à ce que pensent certains » a dit Koultoumi Bah.
Déterminé à jamais à apporter sa modeste contribution en matière de la promotion du mérite, le directeur général du Service national de Formation continue des Enseignants, Gadiri Bah a noté: « C’est à travers le concours d’éloquence et de l’art oratoire organisé au niveau national par le ministère de tutelle en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale que nous avons détecté les meilleurs talents. Et aujourd’hui, ces talents vont au Zimbabwé pour représenter la Guinée dans le cadre du concours international du débat et d’art oratoire organisé par jeune chambre internationale. Nous en temps que département de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, nous accompagnons cet état d’esprit pour apporter notre coup de main à l’initiative pour propulser le système éducatif vers le sommet ».
Depuis l’arrivée du ministre Hawing à la tête du département de tutelle, l’éducation guinéenne connaît aujourd’hui une ascension qui ne dit pas son nom. De la lutte contre la corruption en milieu scolaire à la formation continue des enseignants en passant par la récompense du mérite, Guillaume Hawing, assisté des cadres de son département. Des cadres qui produisent aujourd’hui des résultats escomptés sur le terrain. Des initiatives rendues possibles grâce à l’implication personnelle du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Sékouba Kourouma