Forum national de l’eau et de l’assainissement: le Premier ministre Dr Bernard Goumou lance les travaux

Uncategorized

Premier du genre en Guinée, le Forum national de l’eau et l’assainissement a ouvert ses travaux ce mercredi, 10 mai 2023 à Conakry. L’objectif dudit forum qui durera trois jours (10 11 et 12 mai) est d’établir et valider de manière participative une feuille de route du secteur de l’eau et l’assainissement alignée sur les priorités nationales, les défis sectoriels actuels et émergents.

Ladite feuille de route devra servir d’outils pour mobiliser, susciter l’intérêt et le positionnement des partenaires techniques et financiers (PTF) pour sa mise en œuvre.

C’est le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou qui a officié la rencontre.

Plus de deux milliards de dollars US sont demandés par le département de tutelle pour le financement du projet. Selon les acteurs chargés à cet effet, ce montant devra permettre de couvrir les besoins en eau notamment la réparation des matériels vétustes, la reconstruction des sites de production d’eau potable sans oublier la distribution abondante de l’eau potable aux guinéens pour ne citer que ceux.

L’État guinéen fidèle à sa tradition, celui de servir loyalement sa population a, par l’entremise du département du budget, réaffirmé sa volonté de payer les 20% du montant, la Banque mondiale à son tour compte également mettre un paquet de 200.000 millions de Dollars US pour la réalisation du projet.

C’est dans cet esprit qu’en procédant au lancement officiel des travaux du forum, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a invité les participants à des échanges fructueux qui devront aboutir à des propositions concrètes prenant en compte toutes les difficultés qui assaillent le secteur.

Car selon lui: « Le gouvernement examinera avec la plus grande attentionles conclusions et les recommandations qui seront issues des travaux en vue des solutions adéquates pour le plus grand bonheur des populations » a conclu.

A noter que les résultats attendus de ce forum s’articulent autour de deux points clés à savoir: l’élaboration et la validation d’une feuille de route du secteur eau et assainissement, et la réalisation d’une cartographie des intérêts et du positionnement des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de la feuille de route.

 

N.M Soumah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *