Examens nationaux : les autorités guinéennes mettent le bouché double

Uncategorized

Les calendriers les examens nationaux session 2023 publiés ces dernières semaines par le département de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, vont ouvrir ses portes et fenêtres lundi, 5 juin prochain sur toute l’étendue de la Guinée.

 

Rencontré pour la circonstance, le Ibrahima Sory Yansané du service logistiques et transports au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation invite les parents d’élèves, les apprenants et les encadreurs a donné le maximum d’eux-mêmes pour donner une image rayonnante à l’éducation scolaire : « Cela va nous permettre d’avoir non seulement des bons cadres qui vont servir des relèves, mais également offrir une place de choix de regagner à notre  système éducatif » a-t-il dit.

 

C’est pourquoi, Guillaume Hawing engagé des réformes en faveur de l’éducation guinéenne notamment la lutte contre la corruption, la formation des formateurs qui a favorisé le rehaussement du niveau de l’éducation guinéenne pour ne citer que ceux-là.

Des actes qu’apprécie Ibrahima Sory Yansané qui, selon lui, ont été rendu possible grâce au leadership du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya ainsi que l’ensemble de son gouvernement qui veulent insuffler une nouvelle dynamique en faveur de la formation des élites guinéennes.

C’est pourquoi: « les inspecteurs disciplinaires qui choisissent les épreuves des différents examens nationaux sont déjà à l’internat depuis la semaine dernière. Coupés de tous les contacts extérieurs, ces inspecteurs resteront jusqu’à la fin de la dernière épreuve de baccalauréat pour ne pas qu’il ait fuite de sujets, une première en Guinée. C’est dans cet esprit que nous louons les efforts déjà fourni afin d’encourager sa pérennisation «  précise t-il.

Pour renforcer davantage cette lutte contre la corruption en milieu scolaire, Ibrahima Sory Yansané en temps qu’acteur engagé cet effet « : « Nous avons déjà commencé les missions à l’intérieur du pays pour mener des campagnes de sensibilisation des encadreurs, des enseignants, des parents d’élèves et les élèves eux-mêmes de prendre conscience par rapport à la corruption en milieu scolaire. Parce que, la corruption en milieu scolaire, détruit le système éducatif d’un pays. A ce titre, on a réussi à sensibiliser les élèves, surtout les candidats de cette année pour qu’ils puissent compter sur leurs propres efforts. Et j’en suis sûr et certain que les messages que nous avons prodigué pendant notre campagne de sensibilisation aura un impact positif en matière de conscientisation des élèves, parents et cadreurs » a-t-il conclut.

N.M. Soumah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *