Les débats dans l’affaire l’Etat guinéen et Ministère public contre Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, Zenab Camara et le chinois Jin Sun Cheng se poursuivent ce jeudi, 27 avril 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
L’ancien président de l’Assemblée nationale sous la 9ème législature est encore absent de la salle d’audience. Amadou Damaro Camara ex président de l’Assemblée nationale de la 9è législature, Michel Kamano et Zenab Camara, tous les deux questeurs de la même législature, ainsi que l’expatrié Jin Sun Cheng, sont poursuivis devant la CRIEF pour des faits présumés de détournement de deniers publics enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt et complicité portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège social à la cité directionnelle de Koloma.
Depuis l’ouverture de ce procès, l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara brille par son absence au motif qu’il est malade et que son état de santé ne lui permet pas de présenter à la barre. Par contre, Michel Kamano, Zenab Camara et Jin Sun Cheng ont tous comparu devant la chambre de jugement représentée dans cette affaire.
A la date du 24 avril dernier, la Cour s’est transportée à la maison centrale à l’effet d’entendre Amadou Damaro Camara en prison, dans une salle aménagée pour la tenue de l’audience, et ce, conformément à la loi. Mais là aussi, le prévenu a brillé par son absence ainsi que ses conseils et le ministère public. L’avocat de la partie civile, représentée par l’agent judiciaire de l’Etat, présent à l’audience du 24 avril tenue à la maison centrale de Conakry, avait dit, dans ses plaidoiries, s’en remettre à la sagesse de la Cour et de faire par conséquent application de la loi.
A l’audience d’aujourd’hui, l’avocat de Damaro Camara, les avocats de la partie civile, et Amadou Damaro Camara, sont tous absents. Le ministère public, présent cette fois-ci, dans ses réquisitions face à cette absence répétée de Damaro, a fait savoir à la Cour que les diligences nécessaires ont été faites pour sa comparution et les agents se sont rendus à son lieu de détention pour son extraction. Le ministère public, représenté à cette audience par Mamady Lazare Bauret, a dit qu’il s’en remet au constat de l’huissier de justice qui a révélé que Damaro est malade et qu’aucun autre document médical n’a dit pour le moment le contraire.
Finalement la Cour suspend l’audience pour prendre des mesures par rapport à cette absence répétée de Damaro de son procès.
A rappeler que cela fait aujourd’hui un an jour pour jour depuis que Damaro Camara a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Fodé Camara