Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a officié samedi, 8 avril le lancement officiel des travaux d’expansion et modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. On notait également la présence des membres du CNRD, des autorités aéroportuaires et autres cadres de l’administration publique et privée.
Ces travaux sont une initiative présidentielle qui vise à rendre notre aéroport de compétitif par rapport à ceux de la sous-région ouest-africaine.
Des travaux dont la réalisation est confiée à la société
Albayrak pour une durée d’exécution de 20 mois.
L’occasion a été opportune pour le directeur général de la SOGEAC, Namory Camara de revenir sur la composition dudit projet qui, selon lui, comporteun nouveau terminal passager de 32.000 mètres carrés, un nouveau terminal Cargo de 3.600 m², des bureaux administratifs de la SOGEAC, une tour de contrôle: une nouvelle caserne des pompiers, une Nouvelle centrale électrique; un Pavillon présidentiel; un Bâtiment de la GTA, un complexe hôtelier, et la rénovation de la piste et les voies de circulation.
Le ministre des Transports, Félix Lamah a salué l’implication de la SOGEAC et les structures techniques nationales et internationales, qui ont œuvré en faveur de ce gigantesque projet qui restera désormais dans les annales de l’histoire de notre pays. Avec ces travaux, l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré aura une capacité de trois millions de passagers par an, avec toutes les commodités propres aux aéroports les plus modernes. Cela, en respectant les conditions sécuritaires et de sûreté les adaptées : « Cet aéroport qui sera respectueux de l’environnement, sera pourvu d’une alimentation en énergie solaire. Ce qui en fera dans ce cadre, l’unique en Afrique de l’Ouest. Le démarrage des travaux d’expansion et de modernisation dudit aéroport marque une étape importante dans la vie de notre nation. Il symbolise la confiance retrouvée dans notre pays(…). A l’achèvement des travaux, l’aéroport offrira aux compagnies aériennes qui sont les principales
utilisatrices, un meilleur cadre d’exercice de leurs activités. Ce qui favorisera la stimulation de la croissance du trafic aérien…. » a dit Félix Lamah.
Comme pour dire que l’ambition du département de tutelle est de mettre à la disposition de ses compatriotes, des services de transports de qualité répondant aux normes internationales. « Nous voulons rendre la destination Guinée plus attractive et nous ne
ménagerons aucun effort pour y parvenir » promet le ministre des transports.
En présidant au lancement officiel des travaux, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a, au nom du chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, indiqué que, pour l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, l’enjeu est de taille : « Notre ambition est de construire une ville aéroportuaire, qui servira aussi les peuples dans la sous-région. Notre
sens d’hospitalité, d’occupation de l’espace, d’organisation, les formalités d’entrée et de sorties.
Nous exigeons sa qualité, nos standards, les facilités de communication, le confort, la qualité des infrastructures sont d’autant d’information et de données, que l’aéroport offre et communique d’un trait à l’étranger qui arrive. Il découvre immédiatement notre pays. L’aéroport décrit notre symbole, notre identité » déclaré Dr. Goumou.
M.Soumah et S. Kourouma