Lancée mercredi, 14 juin dernier à Conakry par le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou, la Semaine du numérique a été clôturé vendredi, 16 juin à Conakry sur une note de satisfaction.
Placée sous le thème: « le numérique au service du citoyen« , la cérémonie qui a enregistré la présence des membres du gouvernement, les corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée, les représentants des pays invités à la rencontre, les étudiants ainsi que plusieurs personnalités.
A l’occasion de la fin de cette édition, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo a décliné les défis et les perspectives auxquels son département fait face. Ils s’articulent autour des principaux points que sont entre autres: l’ambition de mettre en place un schéma d’aménagement numérique, l’amplification de la disponibilité des équipements et enfin accroître les
investissements de l’Internet dans les villes et dans les zones rurales.
Dans cette optique, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a rassuré qu’il est prévu d’envoyer les guichets uniquement pour des services publics permettant aux citoyens de l’intérieur du pays d’avoir les documents d’identification biométriques comme le passeport, la carte grise, la carte d’identité nationale biométrique, l’extrait de naissance biométrique. Cette planification va permettre à ces citoyens d’avoir ces documents sans mettre les pieds à Conakry.
Pour redynamiser la baisse des prix des
communications dit-il, un montant vingt millions dollars US (25.000.000 $) est déjà débloqué. Ce montant devra servir de l’accompagnement de l’initiative privée pour l’atterrissement du second
câble sous-marin qui va permettre de diviser les tarifs de communication actuelle par quatre.
La signature de partenariat entre la Guinée et Rwanda dans le domaine du numérique a mis terme à la rencontre.
Sékouba Kourouma