Comme prévu précédemment, le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi, 2 mai 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Trois parties civiles ont comparu aujourd’hui devant cette juridiction de première instance pour relaté ce qu’elles ont vécu le jour de ce massacre au stade de Conakry.
Mais, au terme de la déposition d’Alpha Bacar Diallo, chauffeur, le tribunal a renvoyé l’audience à demain, mercredi 3 mai 2023, pour la suite des débats dans cette affaire.
Le renvoi de cette audience a soulevé un court et houleux débat entre les parties au procès. Et, pour cause, un avocat de la défense a souhaité que le tribunal renvoie l’affaire à une date de sa convenance pour les réquisitions du ministère public. Il argue notamment que la partie civile n’a plus personne, aucune victime présumée, à faire comparaître dans ce procès.
Mais, le ministère public et la partie civile se sont opposés à cette idée de la défense.
« Le procès pénal a des étapes ; et, vouloir qu’on aille aux réquisitions et plaidoiries à ce stade, c’est ignorer ce dossier. Il faut rappeler qu’il y a 700 parties civiles dans ce dossier », a martelé Me Amadou DS Bah.
Finalement, le tribunal a renvoyé l’audience à demain, mercredi 3 mai 2023, pour la suite des débats.
Sékou Oumar Condé