Le Mouvement syndical guinéen, composé de onze centrales syndicales reconnues en République de Guinée, a soumis au Ministre du Travail et de la Fonction publique, ses demandes pour la plateforme revendicative de 2023. Cette plateforme comprend cinq points importants qui touchent directement les travailleurs et travailleuses de Guinée.
Tout d’abord, le Mouvement syndical guinéen exige une revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% pour toutes les catégories des fonctionnaires et pensionnés. Cette demande est soutenue par la majoration des indemnités de logement et de transport de 500 000 GNF chacune.
Ensuite, le Mouvement syndical guinéen souhaite des négociations internes dans les secteurs privés et mixtes permettant une valorisation du salaire de base à hauteur de 70%, ainsi que le respect de la décision N° 0221 du 10 Mars 2022 du Ministre du Travail et de la Fonction Publique.
La revalorisation de la pension de retraite des travailleurs déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à hauteur de 50% des derniers salaires mensuels payés est également demandée. De plus, le Mouvement syndical guinéen exige la fixation de la prime de départ à la retraite à deux mois à douze mois et le paiement à temps de ladite pension.
Enfin, la facilitation de l’obtention des documents administratifs biométriques et la révision à la baisse des prix de la carte grise et du permis de conduire des engins roulants en faveur des travailleurs (euses) de tous secteurs confondus sont demandées.
Ces revendications ont été formulées en considérant les conventions fondamentales de l’OIT, les textes de lois en vigueur en République de Guinée et le contenu du Code de Travail dans le pays, ainsi que les recommandations du dernier protocole d’accord tripartites du 07 Avril 2022.
Le Mouvement syndical guinéen espère que le Ministre Julien Yombouno prendra en compte ces demandes afin de garantir des conditions de travail justes et équitables pour les travailleurs et travailleuses de Guinée.
Lab Feed