Le 26 mars 1984, le 26 mars 2023. Voilà il y a 39 ans que le père fondateur de l’indépendance guinéenne, le camarade Ahmed Sékou Touré est parti à jamais.
C’est pour commémorer cette date historique que les héritiers du Parti Démocratique de Guinée pour Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA), sous l’égide de son secrétaire général, le camarade Oyé Béavogui, a organisé dimanche, 26 mars à la case Belle-Vue, une lecture de Saint Coran en la mémoire de l’illustre disparu.
Cérémonie au cours de laquelle le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, les membres du CNRD et ceux du gouvernement ainsi que d’autres invités avaient pris part.
Une manière pour les autorités de la transition d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit d’Ahmed Sékou Touré pour sa détermination à libérer la Guinée du joug colonial.
Une occasion pour le secrétaire général du parti, Oyé Béavogui de rappeler: « Cet homme, a fait don de soi pour libérer notre pays la Guinée, l’Afrique sous domination étrangère et les pays du tiers monde en quête de liberté et de justice sociale. Par son courage, la justesse de ses pensées et la droiture de ses actes, il a su avec ses compagnons, ouvrir la voie à l’affirmation de la personnalité des peuples épris de paix et de justice sociale ».
Dans le même sillage, Oyé Béavogui a ajouté : «Trente neuf ans ans après, nous célébrons les mémoires de cet homme qui reste et demeure le seul africain à tenir tête au projet de communauté proposé par le colonisateur et qui réalisa le rêve de liberté et de développement inespéré dans les années 50.
Peuple de Guinée, peuple d’Afrique soyons fier de nos devanciers qui ont combattu dans le chemin de la vérité pour faire de nous des hommes libres, afin que nos nations restent libres, souveraines, et prospères ».
Des prières et des bénédictions suivi de la distribution des vivres ont mis fin à la cérémonie.
Naby Moussa Soumah