Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a décidé d’annuler sa marche pacifique de demain jeudi, 23 février 2023. Cette protestation visait à dénoncer les agissements du ministre de la Justice Alphonse Charles Wright, qui avait porté plainte contre les journalistes Mohamed Mara et Lamine Guirassy du groupe Hadafo Médias, qui avait enjoint de les poursuivre sur la base du Code pénal. L’annonce de l’annulation anti Charles Wright a été faite à l’occasion d’une conférence de presse animée ce mercredi à la Maison de la presse de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Après des propos tenus sur les ondes de la radio Espace FM, dans l’émission Les Grandes Gueules, Alphonse Charles Wright a donné des instructions au Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry d’engager des poursuites contre les animateurs de ladite émission. Alors que les délits par voie de presse tombent sous l’emprise de la loi L002 portant sur la Liberté de la presse, Charles Wright avait enjoint d’engager des poursuites contre nos confrères sur la base du Code Pénal. Pire, les deux confrères étaient attendus devant les officiers enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) de la police judiciaire.
Toute chose qui a provoqué la colère des hommes de médias. Pour faire savoir son désaccord, le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) avait prévu une marche anti Charles Wright. Mais, le retrait de la plainte par le Garde des Sceaux, suite à l’intervention de religieux, a fait reculer le SPPG.
Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG, a dit que la marche n’aura pas lieu demain mais que les journalistes sont plus que jamais mobilisés pour défendre la liberté dans notre pays. « Vous connaissez cette affaire de bout en bout, tout ce qui s’est passé. Les derniers développements, c’est que le syndicat avait publié un calendrier que vous avez connu, calendrier prévoyant une marche demain jeudi à la Place des Martyrs ; et ce matin, très tôt, nous avons été contactés par le Ministère qui nous a envoyés le courrier dans lequel, le Ministre Charles Wright a officiellement retiré sa plainte contre Lamine Guirassy et Mohamed Mara. Donc, le général que je suis, j’ai dit que je ne peux prendre une décision sans convoquer une autre réunion. On va se concerter ; c’est ça aussi une démarche syndicale. C’est pourquoi on avait une réunion tout à l’heure et après analyse, à l’unanimité nous avons décidé de sursoir à la marche de demain puisque l’objectif est atteint. Nos confrères ne seront pas poursuivis sur la base du code pénal. Ils n’iront pas à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ, puisque ce n’est pas là-bas la place d’un journaliste. La marche n’aura plus lieu demain ; mais nous sommes là et nous veillons au grain, quel qu’en soit la personne qui tenterait de museler la presse », a-t-il martelé.
Plus loin, le Secrétaire général du SPPG a dit que la loi doit être respectée. « Nous ne sommes pas contre qu’un journaliste soit poursuivi. Tout ce que nous demandons, c’est le respect de la procédure, l’application de la loi organique L002 », a-t-il laissé entendre.
A préciser que le ministre de la Justice a dans une lettre adressée au parquet, désisté à la procédure judiciaire.
Sékou Kanté