Le Symposium sur le constitutionnalisme en République de Guinée a ouvert ses portes et fenêtres ce mardi, 21 février à Conakry. Durant deux jours (21 et 22), les 81 membres du Conseil National de la Transition associés d’experts nationaux et étrangers vont s’activer pour doter notre pays d’une constitution forte capable de résister à toute velléité politique.
L’occasion pour le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma de revenir sur la quintessence du présent symposium. Pour Dr. Kourouma, le Symposium dit-il dont nous ouvrons les travaux, constitue une étape pour chaque Conseiller National, de se livrer à une introspection profonde, lui permettant d’apprécier son arrimage à l’esprit et à tout le contenu de notre mission républicaine, conformément aux dispositions de la charte de la transition.
Prenant part à la cérémonie de lancement, le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, en réaffirmant une fois de plus sa non participation ainsi qu’aucun membre du CNRD et du gouvernement de la Transition à une quelconque élection en République de Guinée. Il a invité les participants à écrire une constitution qui peut résister aux temps. Car, pour lui, une constitution mal ficelée nous emmène à revenir sur la case du départ. Ce que dit-il « Nous ne voulons plus que cela arrive désormais dans notre pays.
C’est pourquoi je vous invite à bien réfléchir pour mettre en place une constitution forte et adaptée à nos besoins comme nous l’avons toujours dit depuis le 5 septembre 2021. Elle ne doit pas être faite à l’image d’une personne. Faites sur mesure ou à la faveur d’un parti politique. C’est pourquoi, nous l’avons dit dès le début et réitéré que nous ne serons candidats à une quelconque élection en République de Guinée… » rassure le Président de la transition.
Sékouba Kourouma