Hier mardi 21 janvier 2025, des informations ont inondé la toile guinéenne, annonçant le défèrement du Dr. Karamo KABA, actuel gouverneur de la Banque centrale de la République Guinée (BCRG), de son adjoint Mohamed Lamine Conté, d’un Auditeur et de Tidjane KOITA, Président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée.
A quel endroit ont-ils été déférés ? Ceux qui ont rapporté « l’information » n’ont donné aucun indice. Alors que les spéculations s’amplifient autour de cette affaire, pour l’heure, nos investigations menées auprès de plusieurs sources judiciaires et institutionnelles, ne nous ont pas permis de confirmer le « défèrement » de ces personnalités vers une institution judiciaire ou carcérale du pays.
Au niveau de la BCRG, une source proche du gouverneur de la BCRG a fait savoir qu’elle n’est pas au courant de ce dossier. « Je ne sais rien de cette information », a glissé ce haut responsable de cette institution.
Une autre source généralement informée que nous avons jointe à propos de cette affaire s’est abstenue de faire tout commentaire. « Je ne peux rien vous confirmer pour le moment ».
A la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financière (CRIEF), nos sources sont formelles. Le dossier du gouverneur et ses complices présumés n’y a pas été déféré. Même réponse au niveau du tribunal de première instance de Kaloum.
Au niveau de la maison centrale de Coronthie, Karamo Kaba, Tidjiane Koita, le vice-gouverneur et l’auditeur de la BCRG n’y ont pas été déposés, d’après de sources proches de la direction de l’administration pénitentiaire.
Selon d’autres indiscrétions les ennuis de ces quatre personnalités seraient liés à l’or de la BCRG, qui était bloqué à Dubaï et dont l’intégralité n’aurait pas été totalement ramené dans les caveaux de la Banque Centrale.
Elles murmurent que Dr. Kaba et compagnie seraient en audition à la direction centrale des investigations judiciaires sise au Haut Commandement de la gendarmerie.
Rédaction