La capitale Conakry abritera du 4 au 8 décembre 2024 le festival international du djembé avec pour thème, « Préservation Innovation »
L’annonce a été faite vendredi, 22 novembre par le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla à travers une conférence de presse qu’il a animé dans un réceptif hôtellier de la capitale.
Cette première édition a pour objectifs de promouvoir l’excellence des percussions guinéennes, encourager les meilleurs talents en herbe; favoriser la création et la diffusion des spectacles de percussions etc.
Mais avant tout, il est revenu au directeur général du Centre International de Percussions (CIP), Abou Soumah de rappeler la mission de sa structure : « Le Centre International de Percussions est un établissement public administratif (EPA). Il a pour mission de faire la promotion nationale et internationale des percussions guinéennes ».
Dans le même sillage, Abou Soumah a annoncé les perspectives de sa direction qui vise à donner une image rayonnante à la culture guinéenne afin qu’elle reprenne sa place d’antan.
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla a souligné que le présent évènement consiste à offrir une plateforme unique aux percussionnistes guinéens et étrangers pour échanger, se confronter et s’inspirer mutuellement. D’après lui, ce rendez-vous culturel sera une vitrine exceptionnelle de la diversité et de la richesse de la percussion, incarnant le dynamisme ainsi la créativité sans limites des artistes venus des cinq continents.
Naby Moussa Soumah