Dans le souci d’apporter son grain de sel à un développement harmonieux de la République de Guinée, Dr. Fodé Cissé et son équipe composée d’éminents cadres ont mené des recherches relatives à la détection des problèmes qui assaillent le pays empêchant sa progression. Des démarches qui ont abouti à la proposition des solutions adaptées allant dans le sens du développement de notre pays et pour restaurer climat de paix et d’esprit patriotique entre les citoyens. D’où, la mise en place du mouvement appelé « Mouvement Pour le Progrès » avec pour thème central : « Ensemble, traçons un nouveau chemin pour l’avenir de notre pays ».
Les résultats de ces recherches ont été rendu public samedi, 9 novembre au cours d’une conférence animé Dr. Fodé Cissé.
A cette occasion, Dr. Fodé Cissé a souligné : « Après plusieurs décennies d’indépendance, notre pays demeure confronté à une crise profonde qui ébranle les fondements mêmes de notre société, notamment son ordre social et ses structures de pouvoir. Cette crise, loin d’être un événement ponctuel, est le développement d’une longue période historique de notre pays« .
Quelles sont les sources de la crise ?
Pour Dr. Fodé Cissé, cette crise réside dans notre mémoire collective, dans nos mauvais souvenirs hérités de notre histoire politique agitée. Ces souvenirs sombres ont contribué à diviser les familles et les communautés, élevant entre elles des murs invisibles. Ce fossé selon lui, a nourri le communautarisme et l’ethnocentrisme, qui se sont installés comme modes dominants de pensée, d’action et d’attitudes : « Avec le temps, cette idéologie de division a affecté notre système politique et notre système de gestion du pouvoir en retardant l’achèvement de la construction de notre nation. A force de persister, cette crise est devenue un piège Politique qui s’est enfermé sur le pays » a-t-il précisé.
Quelques pistes de solutions pour remédier à ce fléau
Pour sortir de ce piège, le Mouvement Pour le Progrès (MPP) pense que les citoyens ont besoin de tracer ensemble un nouveau chemin pour l’avenir de notre pays.
Car, selon lui, l’histoire politique guinéenne est à la fois glorieuse et marquée par des pages sombres. Cette mémoire collective nous divise depuis des décennies. Pire, certains leaders politiques exploitent cette histoire douloureuse pour manipuler les communautés, les opposer pour se maintenir au pouvoir. Ce qui empêche toute véritable réconciliation nationale.
Or : « La grandeur d’un pays est d’assumer son histoire avec ses pages glorieuses mais aussi avec ses pages sombres; la regarder telle qu’elle a été. C’est un peuple qui se rassemble et qui devient uni et plus fort. C’est l’objectif recherché à travers les questions de mémoire de l’unité, la cohésion nationale, l’amour de son pays et la confiance… » conclut-il.
A rappeler que le projet du Mouvement Pour le Progrès s’articule autour de 4 axes ou domaines d’intervention à savoir, la construction d’une nation forte dans la diversité, la restauration d’une gouvernance politique constitutionnelle, la mise en place d’une gouvernance économique résiliente et le renforcement d’une gouvernance sociale inclusive.
Sékouba Kourouma