« Quatre ans de prison et 5 milliards gnf d’amende », telles sont les réquisitions du parquet de la Cour de répression des infractions économiques et financières contre l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara.
A l’audience de ce mercredi 16 octobre 2024, le substitut du procureur spécial, Amiata Kaba a sollicité de la CRIEF de déclarer l’ancien chef du parlement guinéen et son coaccusé Michel Kamano (ancien premier questeur de la 9ème législature), coupables des faits de ‘‘corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé’’.
Pour la répression, l’adjoint de l’empereur des poursuites de la CRIEF, a demandé au juge Yagouba Conté de condamner M. Camara à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards gnf.
Quant à Michel Kamano, la substitut Amiata Kaba a requis une peine de 5 ans d’emprisonnement par défaut et d’une amende de 5 milliards gnf.
Kamano avait obtenu l’autorisation de la Cour d’aller se faire soigner à l’étranger. Mais ce mercredi, le substitut du procureur a demandé à la Cour de décerner un mandat d’arrêt contre lui.
En ce qui concerne Zeinab Camara ‘’Zee Pharell’’ et Jin Sun Cheng alias Kim, le parquet a requis pour leur acquittement.
Sékou Camara