On en sait plus sur les causes de la mort du mammifère marin, retrouvé dimanche, 08 septembre 2024 dans les eaux de Matakan, dans la sous-préfecture de Kabak (Forécariah).
Selon le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, des blessures ont été constatées sur le cétacé.
En plus de ces blessures, des traces de filets de pêche ont été aussi découvertes sur la baleine noire. Tout ceci combiné aurait causé la mort de cet animal marin qui fait partie des espèces protégées.
Suite à cette découverte rare, une équipe mixte composée de cadres des ministères de la Pêche, de l’Environnement, de la préfecture maritime et de la sécurité, a été mise en place par le gouvernement pour les constats à Matakan, où l’animal a été découvert.
« Cette équipe mixte a constaté des blessures physiques, qui ont pu être causées par des accrochages des hélices de navires, qui ont conduit à la perte de la baleine lundi 09 septembre. L’équipe a également constaté des traces de filets de pêche sur l’animal.
Après ce constat déplorable, la mission mixte a procédé à la sécurisation du périmètre d’échouage par les forces de défense et de sécurité pour procéder à l’enfouissement de l’animal » a révélé le ministère de l’Environnement et du développement durable.
Sékou Camara