Sauf changement de dernière minute, le Général Mamadi Doumbouya est attendu en Chine en début septembre prochain. Le chef de la Transition guinéenne fait partie des invités de XI Jinping pour le neuvième Forum de coopération sino-africaine (FOCAC), prévu les 4,5, et 6 septembre 2024 à Beijing.
C’est un sommet majeur qui rassemblera de nombreux dirigeants africains et chinois pour explorer de nouvelles pistes de coopération, alors que la géopolitique internationale est en perpétuelle mutation. Les premiers délégués guinéens, conduits par le ministre des Affaires Étrangères, Dr. Morissanda Kouyaté, commencent à rallier Beijing, a appris Africaguinee.com.
Si le voyage du chef de l’Etat vers l’empire du milieu se confirme (ce qui est tout à fait probable), ce serait une première depuis son arrivée au Pouvoir en septembre 2021. Ces trois dernières années, les relations diplomatiques et commerciales entre Conakry et Pékin se sont considérablement renforcées. Le pays présidé par Xi Jinping a accentué sa présence dans de projets stratégiques en Guinée, tels que les mines, les infrastructures et l’énergie.
En septembre 2023, le Général Mamadi Doumbouya avait eu un tête-à-tête à New-York avec Han Zheng, vice-président chinois. A l’époque, le vice-président chinois avait a réaffirmé l’engagement de son pays à « consolider les relations » entre la Chine et la Guinée, liées par un accord-cadre portant sur les 20 milliards de dollars. A propos des Mines, un des secteurs emblématiques en plein essor en Guinée, le géant chinois de la sidérurgie BAOWU a fait son entrée dans le Simandou. Pour décrocher son ticket, la société a versé 99 millions USD.
Selon des données de la douane chinoise, le volume d’échanges entre la Chine et l’Afrique a atteint 282 milliards de dollars en 2023, faisant de Pékin le premier partenaire commercial du continent noir. Au printemps dernier, le chef de la diplomatie chinoise avait déclaré qu’il restait convaincu que par le sommet de septembre prochain, la Chine et l’Afrique écriront une nouvelle page. Wang Yi, ajoutait que les nations africaines sont en train de s’éveiller et de réaliser que les modèles imposés de l’extérieur n’ont pas apporté la stabilité et la prospérité.
“La Chine continuera à se tenir fermement à leurs côtés et à soutenir une Afrique véritablement indépendante sur le plan de la pensée et des idées”, soulignait ce responsable chinois, en mars dernier.
Sékou Camara