Dans le souci de réunir les Guinéens autour d’un idéal commun, le Réseau des Animateurs en Langues Nationales a organisé samedi, 6 juillet 2024 un match de gala au stade Petit Sory de Nongo. La rencontre a mobilisé des anciens footballeurs guinéens, des femmes, des jeunes ainsi que plusieurs personnalités.
Présentant ses condoléances au nom de Ralan aux familles du ministre de l’habitat, Mory Condé et à celui du directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Mandian Sidibé qui ont respectivement perdu leur père biologique, le secrétaire général de Ralan, Séma Katougouma Camara a mis l’occasion à profit pour décliner l’objectif de l’évènement.
« Depuis sa création en 2017 à Conakry, le réseau s’est vite élargi à travers le pays. D’où la création des coordinations dans les quatre régions naturelles du pays avec pour but de promouvoir la paix et la quiétude, l’entraide entre les filles et fils de la Guinée, et lutter contre les dérapages dans les émissions en langues animées par les membres ».
En emboîtant les mêmes pas que son prédécesseur, la maraine de la cérémonie, Mme. Doumbouya Yakha Camara a, à son tour invité les populations de la République de Guinée singulièrement aux femmes à resserrer les rangs pour contribuer positivement au développement socioéconomique du pays. Car, pour elle, la femme représentant la majorité de pourcentage que compose la population mondiale en général et de la Guinée en particulier, peut être un maillon fort pour surmonter toutes les difficultés qui freinent le développement d’un pays. C’est dans cet esprit qu’elle les a une fois de plus invité à la paix et à l’entente pour accompagner nos autorités à accomplir leur mission.
Sur la même lancée, Mme. Doumbouya Yakha Camara a sollicité auprès des autorités du pays principalement du Chef de l’État, le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya à soutenir les médias. Car, pour elle, seuls les médias peuvent non seulement mettre les populations au même niveau d’informations sur les gigantesques projets réalisés, en cours de réalisation et les perspectives du gouvernement. Mais aussi et surtout à la distraction des citoyens à travers des émissions culturelles.
« Je lance un appel solennel à toutes les associations de médias guinéens à prendre l’exemple sur le Ralan. Un réseau qui s’investit depuis sa création, à la promotion de la paix et la quiétude en Guinée » conclut-elle.
Naby Moussa Soumah