Les débats dans l’affaire qui oppose le parquet spécial à l’ex-ministre de la défense nationale du régime déchu se sont ouverts, ce lundi 1er juillet 2024 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Mais, le Dr Mohamed Diané a opté pour le silence.
Ce silence face à la cour de l’ex-patron du ministère de la défense, placé sous mandat de dépôt depuis Avril 2022 est une manière pour lui d’exiger l’exécution des décisions relatives à sa remise en liberté provisoire qui lui a été accordée par la 2ème chambre de l’instruction de la Crief et la cour de justice de la Cedeao.
Cette ouverture des débats a été ordonnée par le président, Yacouba Conté en l’absence des avocats du prévenu, qui ont décidé de suspendre leur participation au procès suite à la demande de leur client.
A la barre, le prévenu a refusé de répondre à toutes questions des parties en ces termes: ”Je ne sais pas, je n’ai rien à dire ».
Suite au silence persistant de celui qu’on appelait affectueusement gardien du temple du régime Condé, le président de la Cour a renvoyé l’affaire au 8 juillet prochain pour l’identification de tous les domaines mis en son nom mais également aux noms de sa femme et de ses enfants.
Sékou Camara