En seulement deux jours de déroulement du baccalauréat unique session 2024, plusieurs cas de fraudes ont été signalés par le ministère de tutelle en République de Guinée. (Images d’archives).
Dans la région administrative de Nzérékoré, plusieurs candidats se sont fait éliminer soit pour port de téléphone ou de documents. Selon nos informations, certains candidats sont même parvenus à faire sortir leurs copies pour que les sujets soient traités et tenter de les réintroduire dans leurs salles respectives.
Lors des deux premières journées, au moins 18 candidats et 22 surveillants se sont fait éliminer dans la région forestière selon les autorités éducatives régionales.
« Nous avons aujourd’hui 22 surveillants éliminés pour laxisme et 18 candidats pour des cas de fraudes soit pour port de téléphone ou de documents. C’est quand même malheureux que nous ayons ce taux en seulement deux jours alors qu’au brevet pour les 5 jours, nous n’avons eu que 29 cas. On n’a jamais voulu qu’il y ait des cas de fraude. On a tout empêché c’est pourquoi à l’avance il y a eu beaucoup de sensibilisation. Mais comme c’est la société, il y a toujours des récalcitrants.
Du côté de Guéckédou, nous avons un élève qui est parvenu à faire sortir sa copie de sa salle pour faire traiter les sujets et ramener le traité dans la salle le mettre dans le lot des autres copies, mais avec la vigilance, on a pu le détecter. Dès qu’il s’est rendu compte qu’il a été détecté, il a pris la fuite et n’est plus revenu pour les épreuves suivantes. Du côté de Beyla, il y a eu 5 candidats éliminés, à Lola, 3, à Guéckédou 1 et le reste ici à Nzérékoré. Ces gens n’ont été éliminés que dans des grands centres qui n’ont pas de clôture, qui sont difficile à être ceinturés par deux ou trois agents de sécurité » a révélé Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de Nzérékoré
Si Nowai Jacqueline Kpoghomou a pu continuer les épreuves après avoir donné naissance à un bébé dans la préfecture de Yomou, À Guéckédou et Beyla, deux candidates ont chacune perdu une journée par suite d’accouchement.
‘’ Deux candidates ont perdu chacune un jour d’évaluation par suite d’accouchement. La première c’est à Guéckédou. Elle n’avait pas pu composer le premier jour mais le deuxième jour elle était venue. La deuxième est à Beyla. Elle est venue le premier jour mais n’a pas pu composer le deuxième jours’’, précise l’inspecteur régional de l’éducation.
Plusieurs cas d’absence ont aussi émaillé le déroulement de l’évaluation nationale cette année fait remarquer l’autorité éducative régionale
« Nous avons constaté 379 cas d’absences dont 110 filles. Parmi les absents il y a des malades, des accidentés comme l’élève de Diécké qui partait composer à Yomou qui a fait un accident dans lequel sa mâchoire a été fracturée et hospitalisé à l’hôpital régional de Nzérékoré ».
Sékou Camara