Information : le ministre Fana Soumah dans les locaux des médias privés

Faits divers

Depuis sa prise de fonction il y a de cela quelques semaines, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah a initié une série de visites dans les installations des médias du service privé.

C’est pour maintenir cette cadence que  le patron dudit département, a poursuivi ces visites mercredi, 17 avril les locaux des médias privés de la place.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec ces patrons de presse, briser les barrières entre le ministère, les médias publics et privés, prodiguer des sages conseils en matière de collecte, de traitement et la diffusion des informations. Également s’en quérir des conditions dans lesquelles travaillent ces médias afin de hisser la corporation vers le sommet.

En accueillant la délégation dans leurs locaux respectifs, les responsables des médias privés à l’image l’administrateur général du site d’informations Guinéenews.org, Amadou Tham Camara, Ibrahima Sory Camara Alicomguinée.com, Amadou Hamza Bah de la radio nostalgie Guinée, ont tour à tour exprimé leur engagement à accompagner la transition, et aussi le ministre de l’Information et de la communication pour la réussite de la mission à lui confié. Un accompagnement qui ne pourra se faire qu’en traitant les informations avec professionnalisme en respectant les principes et les règles qui régissent le métier.

C’est dans cette optique qu’ils ont rassuré : « Cette visite reflète le premier discours du ministre Fana Soumah qui avait noté qu’il n’est ni le ministre de la RTG, des médias d’État, mais plutôt le ministre de tous les médias guinéens. Ce qui voudra dire que son intention c’est de fédérer toute la presse pour éviter la diversion et l’intox. Nous le promettons de travailler avec professionnalisme pour accompagner non seulement la transition, aussi le ministre de l’information et de la communication pour la réussite de sa mission ».

Ils ont également profiter de l’occasion pour attirer l’attention du ministre sur un certain nombre de préoccupations qui assaillent la presse privée. Ces difficultés sont entre autres : le brouillage des ondes de certaines radios privées ; la restriction des sites web ; le délestage électrique ; la formation des journalistes et des techniciens…

C’est pourquoi : « Nous lui demandons de plaider auprès de ses collègues ministres en leur disant que la presse privée n’est pas l’ennemi d’un État, ni du gouvernement, ni du CNRD. Qu’ils essayent d’impliquer la presse privée dans les activités du gouvernement, cela pourra permettre d’éviter l’intox et la désinformation ».

En réponse, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah a déclaré que cette initiative vise à contacter les différents médias, connaître leurs réalités, les problèmes qui se posent. Mais aussi et surtout transmettre le message du Président de la République, le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya et du premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah en vue de rassurer les hommes de médias que le gouvernement est avec eux. Et que le Président de la République a un regard attentif aux préoccupations des médias guinéens : « Pour preuve, depuis sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021, une centaine de journalistes ont bénéficié de décrêt ou par arrêté dans les départements ministériels et dans les ambassades. Cela prouve à plus d’un titre l’attention les autorités de la transition accordent à la presse de notre pays ».

A rappeler que les médias visités pour la circonstance sont entre autres : Guinéenews.org ; la radio tropicale fm ; Alicomguinee.com ; la radio nostalgie Guinée ; Horizon fm ; Kaback TV ; Renaissance fm et Familia fm.

Sékouba Kourouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *