Liant la parole à la l’acte, le ministre de la Justice a instruit les Procureurs Généraux d’engager des poursuites judiciaires contre les maires des communes urbaines et rurales du pays. Que reproche-t-il aux dirigeants des exécutifs communaux ?
L’injonction du garde des sceaux vise des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et concussion.
« Il vous est enjoint par la présente versée au dossier de la procédure, d’engager des poursuites judiciaires par l’ouverture d’enquête autour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et concussion autour de l’exécution des budgets des Communes urbaines et rurales sur toute l’étendue du territoire contre les maires de ces Communes », a instruit Charles Alphonse Wright.
Le Garde des Sceaux dit qu’il a été porté à sa connaissance l’utilisation des budgets alloués aux Communes urbaines et rurales au détriment de la population à la base sapant ainsi les efforts de développement entrepris par l’Etat.
Devant cette situation déplorable, mentionne le ministre d’Etat en charge de la Justice, il est impératif de mettre en œuvre la politique pénale du Gouvernement en vue de lutter contre la corruption et l’impunité face aux délits économiques et financiers.
« C’est pourquoi, sous réserve du respect de la présomption d’innocence, il vous est enjoint d’ouvrir, sans délai, des enquêtes judiciaires sur ces faits précités contre les gestionnaires principaux et secondaires des fonds des Communes urbaines et rurales », lit-on dans le document du ministre de la Justice.
Pour éviter la « soustraction » des présumés auteurs des enquêtes en vue, Charles Wright enjoint, en outre, la prise des mesures conservatoires tendant à leur interdire la sortie du territoire national ainsi que le retrait de tous les documents de voyage les concernant.
Sékou Camara