La Guinée dispose désormais d’un registre social unifié et crédible. Ce document va permettre au gouvernement et les partenaires techniques et financiers d’être orientés davantage dans leurs différentes interventions en matière de lutte contre la pauvreté.
La remise officielle dudit document a eu lieu vendredi, 15 décembre au palais du peuple de Conakry sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard, en présence des partenaires
Le directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI), Lansana Diawara a fait la présentation des données collectées au cours des enquêtes dans les régions de Boké, Conakry, Faranah, Kindia, Kankan, Labé, Mamou et N’Zérékoré. Des enquêtes ayant a permis aux agents d’enregistrer 977 610 ménages pour un total de 4 860 075 individus : « Il n’a fallu que quelques mois pour ma direction, sous l’impulsion du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de lancer la grande offensive de la refondation sociale. Ce jour restera graver à jamais dans les annales de l’histoire de protection sociale en Guinée, car, désormais le nom de pays est inscrit en lettre d’or de la liste restreinte et privilégiée des pays disposants d’un registre social unifié (RSU) en Afrique. Nous sommes honorés d’annoncer que le rapport d’analyses des données du RSU sera remis au gouvernement guinéen à travers le PM, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou » a souligné M. Diawara.
En recevant le document, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a rassuré que le résultat de ces enquêtes arrivera à destination. Cela, pour prendre des mesures nécessaires allant dans le sens de la lutte contre la pauvreté en Guinée.
Naby Moussa Soumah