« L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale ». C’est le thème retenu cette année pour la 19ème du Festival national des arts et de la culture (FENAC) qui a ouvert ses travaux mardi, 12 décembre 2023 à Conakry. Une initiative du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat qui vise à promouvoir la culture guinéenne à la base par l’entremise d’un concours national. Plus de 400 artistes venus des quatre Régions naturelles de la Guinée prennent part.
C’est le président du Conseil National de la Transition (CNT) Dr. Dansa Kourouma qui a officié la cérémonie en présence des membres du gouvernement, des acteurs culturels ainsi que les partenaires.
Le président du comité d’organisation, Amine Touré a rappelé que le FENAC est une occasion unique pour magnifier la diversité et la singularité le notre patrimoine culturel du pays : «
« Le Festival national des arts et de la culture, est une fenêtre ouverte sur la créativité et l’innovation artistique, qui rassemble les artistes de tous les horizons de la République de Guinée : des danseurs aux musiciens, des peintres aux sculpteurs, des comédiens aux maitres de la parole. Il met en lumière la richesse de notre pays, ses traditions ancestrales et son esprit contemporain » a-t-il rappelé.
Il a également mis l’accent sur la composition du Festival national des arts et de la culture dans son format actuel qui, selon lui, reparti en deux composantes : « La composante quinzaine : elle a mis en compétition, dans sa phase de présélection, tenue en décembre 2022 dans 137 quartiers de Conakry, 327 sous-préfectures et 33 communes urbaines. Quant à la phase de sélection, elle a vu compétir les 6 communes de Conakry et les 33 préfectures du pays.
La composante FENAC : elle met en compétition, les 8 régions administratives du pays, en danse patrimoniale, chorale, percussions, récital, théâtre et musique traditionnelle »
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah magnifié l’esprit patriotique qui anime le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya en matière de relance de la diversité culturelle guinéenne. Il a aussi remercié les acteurs culturels pour leur courage et abnégation qui mettent en avant la vente de l’identité culturelle de notre dans sa diversité.
En officiant la cérémonie, le président du Conseil National de la Transition (CNT) ), Dr. Dansa Kourouma a, au nom du Président de la transition, Colonel, Mamadi Doumbouya a indiqué que cette édition s’inscrit en droite ligne des valeurs assignées à la transition. Une gouvernance qui, selon lui, met en première ligne, le rassemblement des populations guinéennes. D’où le choix de ce thème : « L’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale ».
C’est dans cette optique qu’il a invité les artistes guinéens de continuer à œuvrer en faveur de la paix, la quiétude et la cohésion sociale : « Si la justice est la boussole de la transition, la culture est l’âme de la transition » a conclu Dr. Dansa Kourouma.
Naby Moussa Soumah