La Guinée à l’instar des autres pays des Nations Unies, a célébré en différée, la journée mondiale de l’habitat à travers une journée porte ouvertes samedi, 28 octobre 2023 à Kindia.
C’est une initiative du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire Chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État en collaboration avec ONU-Habitat dans le cadre du projet Sanita Villes Durables financé par l’Union Européenne.
Placée sous le thème : « Economies résilientes. Les villes, moteur de la croissance et de la reprise », la célébration de cette année a pour objectif de réunir les différents acteurs urbains pour discuter des moyens de préparer les villes à la reprise après les bouleversements économiques négatifs et croisés de Covid-19 et des conflits à travers le monde.
A l’entame, le gouverneur de la ville de Kindia, le général Aboubacar Diakité a, au nom des populations de sa collectivité, exprimé sa reconnaissance pour le choix porté sur Kindia pour abriter cette journée. Une première à l’intérieur du pays précisément dans la capitale des agrumes.
De son côté, la représentante du Coordinateur Résident du système des Nations unies en Guinée, Gwendoline Mennetrier a rappelé que cette Journée portes ouvertes est une occasion pour non seulement partager les initiatives en cours, les réformes engagées par le département, faire connaitre les services dispensés par le ministère, mais aussi développer la proximité, la compréhension, la transparence et la redevabilité dans les rapports entre autorités et administrés. Une journée coïncide avec la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat en
différé, le mois d’octobre urbain et la Journée Mondiale des Villes célébrée le 31octobre.
En officiant la cérémonie, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Ibrahima Kalil Condé a mis un accent sur la quintessence de la rencontre. Pour lui, la présente journée est organisée en marge de la célébration du mois consacré à l’Habitat qui, selon lui, est une opportunité pour les peuples du monde de se joindre à la conversation sur les défis et les opportunités créés par le rythme rapide des changements dans nos villes et villages.
Ces résultats sont le fruit des réformes engagées par mon département
pour la sécurisation foncière, la réduction des conflits domaniaux et la mise à disposition des logements à coûts abordables.
Des panels suivis de l’inauguration officielle du bureau régional de conservation foncière de Kindia a mis fin à la cérémonie.
Sékouba Kourouma