La Guinée va abriter du 18 au 22 février 2024, le 22ème Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA). Il s’agira d’échanger autour des questions relatives à la fourniture de l’eau et de l’assainissement dans le continent.
« Soutenir le développement humain en Afrique à travers les investissements dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement ». Tel sera le thème principal de ce Congrès.
En prélude à ce rendez-vous, les autorités guinéennes à travers le ministère de l’Energie, l’Hydraulique et des Hydrocarbures, ont procédé ce mardi, 26 septembre à Conakry au lancement officiel des activités dudit Congrès. Cela, pour mettre des pions en vue de la réussite de la cérémonie en perspective. Ce lancement vise à informer et à rassurer de la tenue de ce 22ème Congrès de l’AAEA en Guinée.
A l’entame, le directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), président du comité d’organisation du 22ème Congrès de l’AAEA, Aboubacar Camara a planté le décor : « Cet évènement majeur qui se tiendra sur le site du Palais du Peuple à Conakry, va servir de l’espace pour discuter des enjeux cruciaux liés à l’accès à l’eau et à l’assainissement sur le continent africain. Également une occasion pour les décideurs de rassembler au tour des opportunités existantes en matière d’investissement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement à plus de 3 milliards de Dollars à investir dans le secteur en Rėpublique de Guinée ».
Plus de 3000 participants sont attendus à ce grand rendez-vous de Conakry qui intervient dans un contexte de mobilisation internationale autour des Objectifs du DéveloppementDurable (ODD) au sortir de la situation de confinement des pays, liée à la pandémie du Covid-19 et autres maladies à confinement des peuples : « Aussi, les délégués auront à cœur de faire en sorte que les défis liés à la couverture universelle à l’eau et à l’assainissement en Afrique, soient relevés, conformément aux directives de la communauté internationale malgré les obstacles sanitaires courants » précisé le président du comité d’organisation.
Le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah a surtout mis l’accent sur la détermination de son département à soutenir toute initiative allant dans le sens de l’approvisionnement de la population guinéenne en eau potable et mettre le pays dans un cadre d’assainissement adéquat.
En procédant au lancement officiel des activités, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a exprimé son soutien indéfectible à celui de son gouvernement à ce 22ème Congrès. Car, pour lui, cette rencontre de Conakry va sans doute accoucher à des solutions et à des recommandations de taille qui vont jouer un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs visés.
A noter que l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) est une organisation professionnelle d’acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement. Créée en 1980.
Naby Moussa Soumah